Neige : l'Aude et l'Hérault en vigilance orange

Publié le Mis à jour le

Météo France a placé depuis 6 h 00 l'Aude et l'Hérault en vigilance orange neige et verglas. La neige arrive sur les Corbières en cours de matinée. elle ne devrait pas tenir dans le secteur de Montpellier.

Selon Météo France, les premières chutes de neige significatives apparaissent en cours de matinée sur le relief, du nord de l'Aude au nord de l'Hérault.

Ces chutes de neige s'intensifient en fin de matinée et début d'après-midi et s'étendent à une bonne partie du département de l'Aude, du Lauragais au Narbonnais ainsi qu'au massif des Corbières et à tout l'intérieur de l'Hérault, du Biterrois d'abord puis jusqu'au nord du Montpelliérain en cours d'après-midi. Le littoral audois et de l'ouest de l'Hérault ne sont pas épargnés. En revanche, la neige, souvent mêlée à la pluie ne devrait pas tenir au sol entre Sète et Montpellier, ainsi que dans la région de Limoux où le radoucissement semble devoir l'emporter.

Les chutes de neige deviennent éparses voire disparaissent en début de soirée sur l'est de l'Aude, un peu plus tard sur l'Hérault.
Qualité de la neige : plutôt lourde et collante en plaine.

Quantités attendues :
  • 3 à 7 cm, localement 10 cm sur les collines du Minervois et des Corbières,
  • 2 à 5 cm sur le Biterrois, 1 à 3 cm en bordure littorale entre Leucate et Agde,
  • 5 à 10 cm sur le piémont héraultais et les hauts cantons de l'Hérault,
  • 7 à 15 cm et localement 20 cm au-dessus de 500 m, de la Montagne Noire aux Monts d'Orb et au Larzac.
Interview de Roland Mazurie de Météo France
durée de la vidéo: 00 min 19
Interview de Roland Mazurie de Météo France sur la neige en Languedoc-Roussillon

A noter, la prévision reste toutefois incertaine sur les quantités attendues et leur tenue au sol sur le littoral héraultais et la région de Montpellier.

Au total, 13 départements sont en vigilance orange neige et verglas