Une trentaine de militants se sont rassemblés en fin de matinée devant une agence BNP de Nîmes pour une action non-violente. Ils dénoncent l'évasion fiscale et la complicité de certaines banques dans ce système. De nombreuses actions similaires ont déjà eu lieu un peu partout en France.
Ils s’étaient donné rendez-vous vers 10 heures, devant une agence BNP-Paribas de Nîmes. Une trentaine de militants arrivés équipés de pancartes et de banderoles pour dénoncer la fraude et l’évasion fiscale. Un manque à gagner estimé à 60 milliards d’euros par an, rien qu’en France.Ce sont les paradis fiscaux qu'il faut supprimer, pas les classes d'école! #FaucheursDeChaises pic.twitter.com/V7XmdTF299
— Attac France (@attac_fr) 7 janvier 2017
L’établissement bancaire, cible à répétition de ce genre d’action symbolique, a rapidement fermé ses portes. Une couronne des rois avait été fabriquée à l’occasion, à l’aide de faux billets, pour récompenser la complicité, selon les militants, des banques dans ce système d’évasion fiscale.
Des militants de la mouvance altermondialiste multiplient depuis quelques mois ce genre d’action non-violente, un peu partout en France.
Une trentaine de militants se sont réunis ce samedi matin devant une agence BNP à Nîmes pour dénoncer la fraude et l'évasion fiscale.
•
©France 3 Languedoc-Roussillon
Particulièrement médiatisé, le collectif des faucheurs de chaise s’était notamment fait connaître pour avoir réquisitionné des chaises dans une succursale de la BNP à Paris.
Le procès de l'un d'entre eux, Jon Palais, devrait débuter ce lundi, à Dax.