Hospitalisée depuis lundi après un malaise cardiaque, alors qu'elle se trouvait au centre hélio-marin du Grau-du-Roi (Gard), Bernadette Lafont serait décédée au CHU de Nîmes. L'actrice, d'origine gardoise, avait 74 ans.
La comédienne avait été prise en charge par les pompiers puis le Samu et transférée par hélicoptère au CHU de Nîmes.
Révélée en 1958 par François Truffaut dans les Mistons, Bernadette Lafont a été dirigée par les plus grands réalisateurs, de Chabrol à Claude Miller.
Belle brune au bagout redoutable et à la voix si particulière, Bernadette Lafont était devenue à la fin des années 50 l'égérie de la nouvelle vague en tournant notamment "Le beau serge" de Claude Chabrol, puis "La fiancée du pirate" de Nelly Kaplan, "Une belle fille comme moi" de François Truffaut ou encore "La maman et la putain" de Jean Eustache.
Alternant films pointus et comédies plus ou moins anticonformistes, elle devient une actrice incontournable du cinéma français, de "La Gueule de l'autre" de Pierre Tchernia avec Michel Serrault et Jean Poiret en 1979 à "L'Effrontée", de Claude Miller, avec Charlotte Gainsbourg en 1985, rôle pour lequel elle a obtenu le César du Meilleur Second Rôle féminin.
Couronnée également d'un César d'honneur en 2003 pour l'ensemble de sa carrière, qui compte plus d'une centaine de films, elle a rejoint plus récemment Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg pour "Prête-moi ta main" en 2006 ou "La première étoile" en 2009 de Lucien Jean-Baptiste.
Cet hiver, Bernadette Lafont qui enchaînait tournages et projets, avait remporté un joli succès avec la comédie « Paulette » de Jérôme Enrico (le fils du réalisateur du « Vieux Fusil »). Elle devait tourner dans « les Vacances du petit Nicolas » de Laurent Tirard, et jouer le rôle de la mère du héros.
Dans la région, elle participait chaque année en juillet au « Festival International du Film de Vébron » qui met à l'honneur l'art cinématographique, dans les Cévennes. Elle était, depuis sa création, la marraine de cette compétition de films vidéos amateurs et professionnels.