Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 1,4% en Occitanie. 5120 personnes ont retrouvé une activité. Le département des Hautes-Pyrénées est celui qui connaît la plus forte embellie. L'Hérault est en queue de peloton.
Au 1er trimestre 2018, le nombre de chômeurs sans activité (catégorie A) baisse de 1,4%. Au total, toutes catégories confondues (demandeurs d'emploi sans ou avec activité), le reflux est de 0,4% sur les trois derniers mois.
Les demandeurs d'emploi de la catégorie A sont les principaux bénéficiaires du redressement du marché de l'emploi. Tous les départements ne sont pas égaux devant cette évolution . Les Hautes-Pyrénées (-3,6), le Gers (-2,8) et la Haute-Garonne (-2,2) sont dans le peloton de tête. L'Hérault (0,4) et le Lot (0,9) sont en fin de classement.
Plusieurs départements se situent au même niveau, entre 1,3 et 1,4% de baisse : Ariège, Aude, Aveyron,
Le Tarn et le Tarn-et-Garonne obtiennent également un résultat voisin : respectivement -2 et - 2,5%.
Dans le détail des chiffres, ce sont les hommes de moins de 25 qui sont les grands bénéficiaires de la baisse du chômage. Les hommes et femmes de plus de 50 ans sont, en revanche, les moins bien lotis. Les femmes de plus de 50 ans sont celles qui restent le plus en marge du redressement du marché du travail.