Occitanie : la folie végan

Que ce soit pour leur santé, pour des raisons idéologiques ou encore pour la cause animale, ils sont de plus en plus nombreux à être séduits par le mouvement végan. Un mode de vie qui consiste à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation.

Par Karine Pellat

De plus en plus d'enseignes ouvrent, tournées autour du végétarisme, ou vegan. En Occitanie, 50 restaurants affichent des menus végan ou végétariens. Les livres sur le sujet se multiplient. L'idée : manger bio, manger bon, manger sain, et bannir de son alimentation tout produit d'origine animale.
Au delà de l'alimentation, le véganisme est un mode de vie à part entière. 


Etre végan


Le véganisme se traduit par l'adoption d'une pratique alimentaire végétalienne, excluant tout produit d'origine animale (viande, poissons, crustacés, mollusques, gélatine, œufs, lait animal, miel, etc.). Si le végétalisme exclut tout aliment d'origine animale, il ne se limite pas à la consommation de produits végétaux. Les végétaliens et les végans consomment aussi des champignons, des bactéries et des substances minérales (sel, calcium). Afin d'éviter des carences, les végétaliens consomment aussi de la vitamine B12 sous forme de suppléments.


Pour beaucoup d'adeptes, c'est une question de santé


C'est souvent pour leur santé, que les gens se tournent vers une alimentation végan. Les risques d'avoir du cholestérol ou d'autres maladies cardio-vasculaires seraient diminués lorsque l'on consomme moins de graisses animales.

La cause animale


dans les rangs des "végan", beaucoup de militants de la cause animale.Etre vegan est un mode de vie basé sur le refus de toute forme d'exploitation animale. C'est la conséquence d'une réflexion sur les animaux, leur capacité à ressentir sentiments et émotions.


Un reportage de Cécile Fréchinos et Jack Levé :

En Occitanie : de plus en plus de restaurants végan




Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne