Opération nettoyage des bords de route cette semaine dans le Gard

Nîmes - collecte des déchets aux bords des routes - juin 2015. / © F3 LR
Nîmes - collecte des déchets aux bords des routes - juin 2015. / © F3 LR

La semaine du développement durable est lancée dans le Gard. Cette année, l'accent est mis sur la propreté des bords de route. Et il y a du travail pour les 10 agents mobilisés. En moyenne, la collecte est de 400 litres de déchets sur 300 mètres linéaires en 4 heures, soit des tonnes par jour.

Par Fabrice Dubault


Près de 100.000 véhicules par jour circulent aux abords de cette zone commerciale de Nîmes.
Une intense activité qui se voit aussi sur les bas côtés de la route. Sacs plastiques, cannettes, paquets de cigarettes ou vieux mouchoirs jetés par la fenêtre des voitures, jonchent les bords de la chaussée.
Ce ne sont pas forcément de gros déchets mais ils polluent durablement le paysage.

C'est la 4ème fois que le département du Gard participe à la semaine du développement durable. L'an dernier en cinq jours, ses agents avaient collecté près de 400 mètres cube de déchets, le long de 2.500 kilomètres de route.
Une opération qui a évidemment un coût pour la collectivité. C'est 10 personnes mobilisées toute la journée sur 5 jours.

A première vue, la pêche a été bonne. Pour faire le bilan de la matinée, direction la déchèterie de Pujaut. Ici, le manque de civisme de certains automobilistes se mesure en nombres de sacs et en volume.

Si le Gard nettoie son réseau routier toute l'année, cette opération est aussi un message envoyé aux usagers de la route.
Un appel à changer de comportement pour faire rimer citoyenneté avec propreté.

Gard : collecte des déchets aux bords des routes
Reportage F3 LR : J.Curato et D.Pardanaud

 

Sur le même sujet

Les + Lus