Cet article date de plus de 3 ans

Des pêcheurs du Grau-du-Roi en colère : ils ont stoppé leur activité mais n'ont reçu aucune aide

Au Grau-du-Roi, dans le Gard, plusieurs pêcheurs ont décidé de suspendre leur activité pour reconstituer les ressources maritimes. Ils ont rempli un dossier pour être dédommagés mais ils ont reçu une fin de non-recevoir alors que tout s'était bien passé les années précédentes.
Un marin pêcheur du Grau-du-Roi, dans le Gard - 18 mai 2017
Un marin pêcheur du Grau-du-Roi, dans le Gard - 18 mai 2017 © France 3 LR
Plusieurs pêcheurs du Grau-du-Roi, dans le Gard, ont stoppé leur activité pour reconstituer les ressources maritimes mais n'ont reçu aucune aide.

Les pêcheurs du Grau-du-Roi en colère


L'objectif de cette mesure est de préserver les ressources maritimes, les marins pêcheurs, sur la base de volontariat, peuvent rester au port tout en étant dédommagés. Au Grau-du-Roi, aucun des 9 chalutiers n'est éligible cette année parce que leurs dossiers seraient mal remplis.

durée de la vidéo: 01 min 36
Des pêcheurs du Grau-du-Roi (30) ont stoppé leur activité mais n'ont reçu aucune aide ©France 3 LR

Un reportage de Stéphane Taponier et Eric Proença Pina avec Paul Gros et Didier Pelissier, marins pêcheurs.

Aucune aide pour les pêcheurs


Les pêcheurs du Grau-du-Roi sont surpris et en colère de voir leurs dossiers retoqués par la préfecture parce que tous les chalutiers avaient été dedommagés l'année dernière. Ils enregistrent 35.000 euros de pertes pour certains.
Le problème viendrait de ce qu'on appelle "logbook", une sorte de déclaration d'activité numérique. Elle aurait été mal remplie par les marins pêcheurs. Mais selon eux, l'administration aurait dû les informer immédiatement que leur dossier était irrecevable.
Jointe par téléphone, la préfecture n’a pas souhaité répondre à nos questions.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche économie environnement société écologie politique méditerranée mer sorties et loisirs littoral aménagement du territoire tourisme loisirs