A partir de lundi 05 janvier, les patrons pêcheurs ne devront plus rejeter à la mer les poissons qui n'auront pas la taille minimum obligatoire. Une nouvelle réglementation qui ne ravit pas les pêcheurs du Grau-du-Roi
Repos de fin d'année, les chalutiers sont restés à quai au Grau du Roi, comme partout en Languedoc-Roussillon. Ils ne reprendront la mer que lundi 5 janvier. En attendant, c'est l'heure de travailler ses filets et de commenter la nouvelle directive européenne. Elle interdit depuis le 1° janvier de rejeter en mer les poissons qui n'ont pas la taille minimum.
Les pêcheurs ne sont pas d'accord. En cas de capture de poissons à rejeter, les patrons pêcheurs se demandent qui va payer les marins qui vont trier, stocker, conditionner avant de débarquer les poissons sur le quai. Et que deviendra ensuite ce poisson ?
Refus et suspicion, voilà l'état d'esprit de ces patrons pêcheurs du Grau du Roi qui n'entendent pas accepter cenouveau contrôle de leur travail.Un nouveau conflit s'annonce.