• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pic Saint-Loup : une vente solidaire en soutien aux vignerons affectés par la grêle

© France 3 Languedoc Roussillon
© France 3 Languedoc Roussillon

Cet été, une partie de la production viticole était ravagée par la grêle. Trois mois plus tard, les vignerons pâtissent encore des conséquences. Pour la fête de la vendange, l'humeur était pour autant joviale, et pleine d'espoir. 

Par Cathy Dogon

La fête de la vendange ce dimanche au Pic Saint-Loup avait un petit goût d'espoir. Elle clôturait la saison que les vignerons languedociens viennent d'achever. Le 17 août dernier, un orage de grêle s'abattait sur la région, dévastant une partie de la production viticole. 


Les vignerons vendaient alors ce dimanche une partie de leur production. Une opération solidaire, pour renflouer les caisses de certains, qui ont tout perdu. Ils seraient une quinzaine à avoir vu partir la totalité de leurs vignes sous les grêlons.

Sur la soixantaine de domaines du Pic, 30 ont été sinistrés par cet épisode. Les 40 000 hectolitres produits chaque année ont subi l'importante perte de la récolte : entre 40 et 50 %. 

La manifestation attendait entre 3 000 et 5 000 visiteurs sur la semaine passée. 

► Un reportage de Florent Hertman François Jobard
Vin : vente solidaire au Pic Saint-Loup
Solidarité aussi du côté du Pic Saint-Loup. Des vignerons touchés par un violent orage de grêle cet été. Certains ont tout perdu... Aujourd'hui, la fête des vendanges avait une résonance particuliere.  - France 3 Languedoc-Roussillon - Florent Hertman et François Jobard

Le territoire devrait bientôt passer sous l'appellation AOC. La déclaration a été faite le 7 septembre dernier. Il ne manque plus qu'elle soit publiée au journal officiel. 

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus