Plusieurs noyades en Occitanie depuis le début de l'été : rappel des consignes de prudence

L'Occitanie est la région de France où le plus grand nombre de noyades ont été recensées l'été dernier. Et où on en compte déjà beaucoup en ce début d'été. L'occasion de rappeler les consignes de prudence, au moment où plusieurs campagnes de prévention sont lancées. 

Le 3 juillet dernier, une petite fille de 15 mois s'est noyée dans la piscine familiale à Graulhet, dans le Tarn. Elle avait échappé quelques instants à la vigilance de ses parents. Un drame malheureusement loin d'être isolé depuis le début de l'été. Les accidents se sont multipliés sur les plages de l'Hérault, tout comme en rivière. Plusieurs campagnes de prévention sont lancées cet été pour rappeler les consignes de prudence et éviter les accidents.
 

Des noyades en augmentation en France

Entre 2017 et 2018, les noyades accidentelles suivies d'une prise en charge hospitalière ont augmenté de 30 % en France, selon une enquête de Santé Publique France. On en a dénombré 1649 entre 2018, 412 d'entre elles ont été fatales. 
  • 44% d'entre elles se sont produites en mer.
  • 22% en lacs ou en rivières.
  • 19% en piscines privées familiales.
  • 11% en piscines collectives. 
C'est par ailleurs en Occitanie que le plus grand nombre de noyades a été enregistré l'été dernier, selon Santé Publique France, avec 158 noyades accidentelles, dont 23 suivies d'un décès. 

Plusieurs campagnes de prévention 

Particulièrement vulnérables, les enfants sont les plus touchés. Les noyades sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants de moins de 15 ans.De quoi inciter le gouvernement à lancer en ce début d'été une vaste campagne de prévention. Elle s'ajoute au plan "aisance aquatique" lancé au printemps qui prévoit de renforcer l'apprentissage de la natation en milieu scolaire et de développer un cycle de cours gratuits pour les 4-12 ans qui ne savent pas nager.
De leur côté, les sapeurs pompiers viennent de lancer #VigilanceNoyade, une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, avec le champion de natation Alain Bernard et l'apnéiste Guillaume Néry.
 

Les principaux conseils pour se baigner en toute sécurité

  • Surveillez vos enfants en permanence, restez toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau.
  • Choisissez des zones de baignade surveillées, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
  • Tenez compte de votre forme physique et ne surestimez pas votre niveau de natation.
  • Prévenez un proche avant d'aller vous baigner.
  • Respectez les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade.
  • Ne vous exposez pas trop lontemps au soleil et rentrez dans l'eau progressivement.
  • Ne buvez pas d'alcool avant la baignade.