Pollution : quatre départements de la région Occitanie en alerte pour la journée du 4 mars

Quatre départements proche du massif pyrénéen sont touchés par un épisode de pollution. Les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège et les Pyrénées Orientales sont placés en alerte pour la journée de ce jeudi 4 mars.

Ciel chargé de sable du Sahara à Perpignan le 22 février 2021
Ciel chargé de sable du Sahara à Perpignan le 22 février 2021 © M.Clementz/MAXPPP

Depuis plusieurs jours déjà les concentrations de particules sont élevées selon Atmo Occitanie. En raison notamment des poussières sahariennes combiné à des émissions locales de particules (chauffage au bois et écobuage).

Les conditions météorologiques ne sont pas favorables à une bonne dispersion dans l'air ambiant. Résultat : demain, jeudi, les niveaux de particules resteront élevés le long du massif pyrénéen indique l'Observatoire qui assure la surveillance de la qualité de l’air sur la région Occitanie. 

L'épisode de pollution aux particules PM10 persistera sur les départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales, de l'Ariège et de la Haute-Garonne. Le nouvel indice de la qualité de l'air sera donc mauvais sur ces départements. Sur le reste de la région, le nouvel indice de la qualité de l'air sera moyen à dégradé.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement