Quatre départements proche du massif pyrénéen sont touchés par un épisode de pollution. Les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège et les Pyrénées Orientales sont placés en alerte pour la journée de ce jeudi 4 mars.
Depuis plusieurs jours déjà les concentrations de particules sont élevées selon Atmo Occitanie. En raison notamment des poussières sahariennes combiné à des émissions locales de particules (chauffage au bois et écobuage).
Les conditions météorologiques ne sont pas favorables à une bonne dispersion dans l'air ambiant. Résultat : demain, jeudi, les niveaux de particules resteront élevés le long du massif pyrénéen indique l'Observatoire qui assure la surveillance de la qualité de l’air sur la région Occitanie.
Aujourd'hui 3 mars 2021 et demain épisode de #pollution en #Occitanie Dept 65, 31, 09, 66 https://t.co/5RpP4lYbHf pic.twitter.com/dpshtEhK5J
— Atmo OCCITANIE (@Atmo_oc) March 3, 2021
L'épisode de pollution aux particules PM10 persistera sur les départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales, de l'Ariège et de la Haute-Garonne. Le nouvel indice de la qualité de l'air sera donc mauvais sur ces départements. Sur le reste de la région, le nouvel indice de la qualité de l'air sera moyen à dégradé.