Il fait gris et froid. Sauf sur le bord de la Méditerranée où le soleil revient plus vite mais au prix d'un vent d'ouest marqué. Mercredi et vendredi, le soleil se montrera plus généreux sur l'Occitanie. Mais pour le vrai retour à des conditions agréables il faudra patienter jusqu'au week-end.
Lundi 14 mai :
Le temps reste bien perturbé pour ce premier jour de la semaine. Le ciel est couvert et les passages pluvieux, parfois durables sont fréquents.Des chutes de neige vont encore se produire à partir de 1000 à 1200 m d'altitude en matinée, puis la limite pluie-neige remontera au-delà de 1200 m sur le Massif Central dont la Lozère qui reste en vigilance orange neige et verglas jusqu'à 10h. Sur les Pyrénées, il neigera surtout à partir de la fin d'après-midi, vers 1300 m.
#Neige au nord soleil au sud sur les #pyrenees ce matin, lpn vers 1400m, équipements obligatoires sur les routes #Pyrenees à #hautacam , #puymorens Dirso, #pourtalet DGT, #cambredaze pic.twitter.com/6GJp4FI61J
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) May 14, 2018
Le vent d'ouest à nord-ouest soufflera jusqu'à 80 à 90 km/h près des côtes méditerranéennes. Et le ciel finit par se dégager.
Ce matin les températures minimales sont fraîches et le resteront pour la journée avec 8 à 16 degrés au mieux.
Mardi 15 mai :
Le temps reste gris et humide à l'ouest d'une ligne allant de l'Aveyron à l'Ariège. Plus à l'est c'est mieux, le soleil se montre généreux malgré quelques passages furtifs de nuages.Le vent d'ouest souffle sur la côte, ce qui permet de de dégager le ciel. Le thermomètre reste bas. Il est compris entre 5 et 12 degrés le matin et 12 et 21 l'après-midi.
Mercredi 16 mai :
Il y a du mieux ce mercredi. Les nuages nettement moins nombreux ne gênent pas le soleil. Notamment près de la Méditerranée où il règne en maître. Ailleurs, la lumière est belle. Quelques gouttes sont toutefois possibles sur l'extrême bordure nord aveyronnaise et lozérienne.Le vent de secteur nord-ouest souffle encore sur l'Aude, l'Hérault, l'Aveyron et les Pyrénées-Orientales.
Le mercure remonte. Les minimales seront comprise entre 7 et 13 degrés, les maximales entre 16 et 24 degrés.
Jeudi 17 mai :
Après un beau début de journée, des nuages porteurs d'averses s'invitent et descendent par le nord sur l'Occitanie. Seul l'ex-Languedoc-Roussillon gardera un beau soleil.Le mercure retrouve presque un niveau normal. Il évoluera entre 7 et 15 degrés le matin et 17 à 25 en milieu de journée.
Vendredi 18 mai :
La journée est globalement ensoleillée. Franchement sur le pourtour méditerranéen et lègèrement moins dans les terres avec l'apparition de nuages sans gravité. Il fait (enfin) bon. Les minimales se situeront entre 8 et 14 degrés, ls maximales entre 16 et 24 degrés.Et pour le week-end de Pentecôte ?
La situation s'améliore nettement. Notamment du côté des températures. Pascal Bourreau, prévisionniste chez Météo France, prévoit un week-end agréable.Après un week-end hivernal, celui de la Pentecôte s’annonce des plus agréables avec un soleil généreux et des températures de 22 à 25 degrés sur l’ensemble de l’Occitanie @meteofrance
— Pascal Boureau (@pboureau31) 13 mai 2018