Prévisions météo de la semaine : un ciel changeant, souvent humide, sauf près de la Méditerranée

C'est une semaine de fin janvier conforme à l'instabilité de la saison. Les nuages seront plus nombreux à l'ouest. Le pourtour de la Méditerranée s'en sort un peu mieux. L'amélioration arrivera en fin de semaine. Le thermomètre est aussi de saison.
© Tony Wallstrom / unsplash

Lundi, encore un peu de neige sur les reliefs

Une perturbation arrive en début d'après-midi sur le sud-ouest de la France et les Pyrénées. Sur les reliefs, la limite pluie-neige se situe vers 1500 à 1600 mètres sur la chaîne pyrénéenne, vers 1400 mètres sur le Massif central. Le vent du secteur sud-ouest accompagne les averses parfois soutenues.
A l'arrière, le ciel de traîne laisse passer de plus en plus d'éclaircies, notamment en fin d'après-midi. 
Sur le Roussillon et le Languedoc, le ciel est plus clément, les nuages bas ou bancs de brume se dissipent peu à peu mais le ciel est le plus souvent voilé par d'épais nuages d'altitude. 
Les maximales se situent entre 8 et 13 degrés.

Mardi du soleil seulement au sud et à l'est

La moitié nord du territoire se réveille sous un ciel changeant. Tantôt avec des averses; tantôt avec de belles éclaircies. Le vent d'ouest est toujours au rendez-vous de la perturbation soufflant en rafale jusqu'à 60km/h.
Au sud, vers la chaîne des Pyrénées et à l'est, vers la Méditerranée, le ciel est plus dégagé. Et va au fil des heures se dégager entièrement.
Globalement la situation s'améliore plus ou moins partout.
Les minimales sont homogènes se situant autour de 4 à 5 degrés. Les maximales entre 6 et 16 degrés. Il fait plus doux près de la côte méditerranéenne.
 

Mercredi des nuages arrivent par l'ouest

Le ciel finit par retrouver un peu plus de ciel bleu au nord tandis qu'il est déjà bien lumineux au sud et à l'est. Mais d'autres nuages arrives par le Gers et débordent jusqu'en Haute-Garonne dès le début de journée, apportant un ciel très gris. les averses se déclenchent en seconde partie de journée.
Le vent de secteur nord-ouest se fait sentir entre Lozère, Aveyron et Gard.
Les minimales évoluent entre 3 et 7 degrés. Les maximales entre 7 et 15 degrés.
 

Jeudi, de la pluie partout sauf près de la Méditerranée

Le mauvais temps s'est installé dans le courant de la nuit sur l'Occitanie. Seul le pourtour méditerranéen résiste. Le ciel sera toutefois bien voilé. le vent d'ouest balaye le territoire.
Au fil des heures, les averses deviennent plus fréquentes plus fortes.
Il fait frais le matin entre 3 et 6 degrés. Meilleur l'après-midi entre 9 et 15 degrés.

Soleil vendredi et dimanche

La fin de la semaine sera agréable vendredi et dimanche où le soleil sera généralement bien présent. Samedi, la moitié ouest du territoire se trouve sous des nuages qui apportent de la plus entrecoupée d'éclaircies.
Le thermomètre est stable. Les valeurs les plus hautes évoluant entre 10 et 14 degrés en moyenne.

Voir les cartes de Météo France pour la semaine.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives archives archives archives archives archives archives archives archives