• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les prévisions météo de la semaine : l'offensive hivernale apportera de la neige jusqu'en plaine

© MaxPPP / Quentin TOP
© MaxPPP / Quentin TOP

Un front froid et perturbé touche l'Occitanie mardi et mercredi. Ces jours là le thermomètre sera souvent négatif et la neige est annoncée en quantité sur les reliefs et descendra jusqu'en basse altitude. Le reste de la semaine est instable avant le probable retour d'un épisode neigeux dimanche.

Par Emmanuelle Gayet

Lundi 21 janvier :

Le temps est maussade en Occitanie sauf sur le pourtour méditerranéen où la Tramontane et Mistral soufflent  à nouveau. Quelques pluies ou bruines et des flocons sur le Massif-central sont attendus. Sur les Pyrénées, les chutes de neige sont plus fréquentes, avec une limite pluie-neige s'abaissant vers 600 m d'altitude.
Les températures maximales vont 3 à 6 degrés ailleurs, jusqu'à 10 à 12 degrés près de la Méditerranée
 

Mardi 22 janvier :

Un épisode de neige arrive sur l'Occitanie par le nord en milieu d'après-midi. Le ciel est gris partout. Quand il ne pleut pas il neige. 5 à 10 cm de neige sont prévus sur le Massif Central. Beaucoup plus sur les Pyrénées. Les chutes de neige seront très importantes sur les Pyrénées, avec 5 à 20 cm à 700 m et 1m à 1.5 m au dessus de 1400 m.
Les températures sont froides, inférieures de 3 à 5 degrés aux normales. Les minimales -7 à 4 degrés. Dans les terres les gelées seront généralisées. Les maximales vont de 0 à 12 degrés près de la côte.
 

Mercredi 23 janvier :

En début de journée, le ciel chargée continuera à donner des flocons sur l'Aveyron, le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Lozère et sur la chaîne des Pyrénées. Entre les deux, il pleut et près de la Méditerranée, le ciel est dégagé. Petit à petit, les éclaircies se font plus nombreuses. En Soirée, la neige est attendue sur le Gard et l'Hérault jusqu'en plaine. Elles durent jusqu'au petit matin. Il fait toujours froid. Entre -4 et 6 degrés au mieux le matin et 0 à 12 l'après-midi. Le vent du nord renforce la sensation de froid
 

Jeudi 24 janvier :

Les flocons cessent de tomber au lever du jour sur le Languedoc. Le soleil revient partout. Jusqu'en fin d'après-midi, où le piémont de la chaîne des Pyrénées et la chaîne seront à nouveau concernés par un nouvel épisode neigeux. Moins fort que celui du début de semaine.
Le vent de secteur nord-nord-ouest s'amplifie. Il pourra souffler jusqu'à 85km/h en rafale sur les Pyrénées-Orientales.
 

Un week-end également sous le signe de l'hiver

Vendredi, le temps est maussade mais sans précipitation. Seul le pourtour méditerranéen profite d'un beau soleil en raison du vent qui se renforce. Samedi, le soleil est de retour partout mais il fait à nouveau très froid.
Dimanche, la neige revient sur le Massif Central et les Pyrénées. Il est encore trop tôt pour connaître les quantités. Il fera au mieux entre 3 et 11 degrés dans la journée.

Sur le même sujet

Occitanie : les aides européennes en danger

Les + Lus