C'est un ballet quotidien que les riverains de Nissan-lez-Enserune, près de Béziers ne supportent plus. Celui des prostituées. Ce mercredi, les habitants sont venus, en nombre, assister à une réunion publique avec le maire, pour demander que le problème soit enfin réglé.
Sur la route entre Narbonne et Béziers, plus une prostituée. Et pour cause. En arrivant, nous avons croisé plusieurs véhicules de gendarmerie. Ils viennent d'effectuer une série de contrôles d'identité.
Au même moment, devant la salle municipale de Nissan-lez-Enserune, plus de 200 habitants attendent la réunion publique sollicitée par un collectif de riverains excédés.
La salle est pleine et l'ambiance tendue.
Les protestations fusent concernant les nuisances en tout genre occasionnées par le racolage des prostituées. Faisant face, le maire appelle à faire confiance aux pouvoirs publics.
Un comité de pilotage a été mis en place fin avril comprenant les représentants de l'Etat et les collectivités.
Ses premières mesures concernent le nettoyage des abords et la fermeture des aires de stationnement. Interrogé par téléphone, le sous préfet nous a promis une avancée concrète d'ici la mi juillet.
Filmées en mars, des jeunes femmes d'Europe de l'est occupent quotidiennement le bord de la route. De 20 à 40 selon les jours.
Depuis 2 ans, leur présence a pris de l'ampleur, au point de créer un sentiment d'insécurité et de colère de nombreux habitants, d'où la création d'un collectif de riverains mécontents.