Pyrénées : les stations de ski dans les starting-block pour ouvrir le 3 ou le 4 décembre

La plupart des stations de ski du massif pyrénéen ont prévu d'ouvrir leurs pistes le week-end du 4 et 5 décembre prochain. La météo est favorable avec des chutes de neige abondantes attendues d'ici la fin de cette semaine. Etat des lieux avant le coup d'envoi de la saison.

La météo est favorable et même très favorable à une ouverture des pistes début décembre. Il neige ce mercredi 24 novembre sur les Pyrénées. Et de nouvelles chute de neige abondantes sont prévues le week-end prochain (27 et 28 novembre). De bonne augure pour préparer couches et sous-couches et ouvrir le week-end suivant.

Le Pic du Midi accessible dès samedi

Le Pic du Midi ouvre le bal en ouvrant son sommet et ses chambres dès ce samedi 27 novembre. Pour la descente à ski hors-piste, il faudra encore patienter. Il est toutefois recommandé de consulter le site web du Pic pour s'assurer d'une météo favorable - le téléphérique étant stoppé si les vents sont trop forts. 

Plus d'un mètre de neige attendu à Cauterets et Piau-Engaly  

Parmi les stations de haute altitude comme Cauterets et Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées), on affiche un bel optimisme qui ferait presque oublier le contexte sanitaire et ses contraintes. Cauterets avance de 24 heures l'ouverture de ses pistes, ce sera le vendredi 3 décembre.

On a de jolies couches de neige, de nouvelles chutes sont attendues ce week-end. La topographie de Cauterets est favorable aux cumuls, nous sommes un "bol à neige" protégé des vents. Nous avons l'intention d'ouvrir jusqu'au 24 avril. 

Vincent Doutres - directeur commercial de la station de Cauterets (Hautes-Pyrénées)

Même enthousiasme de début de saison affiché dans la station de Piau-Engaly. Les chutes de neige prévues dans les prochains jours devraient permettre de tenir la date d'ouverture, samedi 4 décembre. 

On a déjà 40 centimètres de neige au pied des pistes et on attend le double ce week-end. 

Emilie Verdoux - responsable de l'Office de tourisme de Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées)

L'Ariège et la Haute-Garonne se préparent aussi pour le 4 décembre

La date du samedi 4 décembre a également été retenue pour l'ouverture des stations d'Ariège et de Haute-Garonne comme Ax 3 Domaines et Peyragudes. 

Nous sommes plus que jamais prêts, les conditions semblent favorables.

Fabrice Esquirol - directeur de la station d'Ax 3 Domaines (Ariège)

L'ouverture est prévue pour le 4 décembre, la neige est au rendez-vous, on devrait offrir un beau produit aux skieurs. 

Laurent Garcia - directeur de la station de Peyragudes

Un début de saison prometteur donc mais tempéré par la crise sanitaire. Le taux d'incidence national qui devrait rapidement dépasser les 200 cas pour 100 000 va rendre obligatoire le pass sanitaire dans les stations. Les professionnels préfèrent communiquer dès à présent sur cette obligation pour que les skieurs n'aient pas de mauvaise surprise lors des premières glisses de cette saison 2021-2022. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pyrénées nature montagne ski sport stations de ski économie tourisme