Pyrénées : nomination d'un préfet délégué ours

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Albrand
La préfecture de la région Occitanie a annoncé ce mardi la nomination d'un préfet "ours"
La préfecture de la région Occitanie a annoncé ce mardi la nomination d'un préfet "ours" © Préfecture de la région Occitanie

La préfecture d'Occitanie anonce la nomination d'un préfet délégué en charge des questions "ours" dans le massif des Pyrénées. Une annonce qui intervient dans un contexte de vives tensions entre pro et anti ours.

Jean-Yves Chiaro a été nommé préfet délégué en charge des questions "ours" dans le massif des Pyrénées.  Sa mission consiste à "renforcer le dialogue entre tousles acteurs et d'appuyer les préfets de département dans l'action qu'ils mènent au plus près des territoires", selon le communiqué publié ce matin par la préfecture d'Occitanie.

Ce nouveau préfet ours assistera au groupe pastoralisme et ours du massif le 8 décembre prochain. Il ira également à la rencontre des acteurs de terrain. 

Jean-Yves Chiaro connait l'Occitanie. Il a été sous-préfet de Castres (Tarn) entre 2012 et 2018 et de Millau (Aveyron) entre 1996 et 2000.

Cette nomination d'un préfet en charge de l'ours intervient dans un contexte tendue, trois jours après l'attaque d'une ourse sur un chasseur à Seix dans les Pyrénées ariégeoises. Le chasseur âgé de 70 ans a été blessé aux jambes et hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.