• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Des Pyrénées-Orientales à l'Hérault : après la neige, alerte vagues-submersion

A Gruissan, dans l'Aude.
A Gruissan, dans l'Aude.

L'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales sont en alerte orange vagues-submersion jusqu'à jeudi 22h. Plusieurs inondations ont été constatées. Et avec la fonte de la neige, les cours d'eau vont gonfler.

Par Olivier Le Creurer

Après l'épisode neigeux qui a surtout touché l'Hérault et le Gard, les trois départements côtiers du Languedoc-Roussillon sont en alerte orange vagues-submersion jusqu'à 21 heures. La pluie est attendue toujours cette nuit sur routes basses près des étangs et sur le littoral.

50 à 80 mm sont attendus entre 3h du matin et huit heures sur ouest de l'Hérault et le Gard,  associés aux grosses quantités de neige qui vont fondre, ça risque donc d’être compliqué pour ceux qui vont essayer de retourner au travail !!

Aude


Dans l'Aude, selon le Codis, il y aurait eu 40 à 50 cm d'eau sur la plage des Châlets à Gruissan et 80 cm sur le front de mer de Leucate.


A Gruissan, le chenal aux châlets a débordé. Les habitants n'avaient pas vu cela depuis 20 ans.
 


Pyrénées-Orientales:

Le littoral catalan a été particulièrement agité ce jeudi. Le vent d’est a même fait déborder la mer par endroits. Particulièrement touché le Racou, à Argelès-sur-mer.
 


Mais aussi à Saint-Cyprien:

Ou Collioure:

Hérault

Dans l'Hérault, le camping de l'aire de l'Espagnac à Portiragnes évacué à cause de la montée des eaux


A Palavas-les-flots, trois groupes de sapeurs-pompiers et une quinzaine de camions ont été prépositionnés près de la mairie. Une soixantaine de repas ont été préparés si besoin. Le maire est assez optimiste sur l'évolution de la situation.


A Bessan, près d'Agde, l'eau est également montée


Gard

Attention près des cours d’eau comme le Vidourle dans le Gard ! Le département du Gard est en vigilance météorologique jaune pour«neige et verglas», «orages» et «vagues-submersion» jusqu’à demain matin.
Avec le redoux, la neige va se transformer en pluie durant la nuit. Les cumuls attendus sont de l’ordre de 50 à 60 mm dans le sud du département et de 20 à 40 mm au-dessus de Nîmes.

Un vent de sud est de 90km/h devrait souffler sur la Camargue. Selon Météo France, le mercure restera au dessus de zéro.

 

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus