• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Avis aux passionnés d’aéronautique, une vente aux enchères exceptionnelle est prévue à Perpignan

Des vrais avions mais également des maquettes seront disponibles lors de la vente aux enchères. / © F. Savineau / France 3 LR
Des vrais avions mais également des maquettes seront disponibles lors de la vente aux enchères. / © F. Savineau / France 3 LR

Ce samedi 1er juin, les passionnés d’aéronautique vont pouvoir vivre un moment exceptionnel à Perpignan. Une vente aux enchères est prévue, avec une collection aux pièces remarquables.

Par Olivia Boisson


C’est une vente aux enchères exceptionnelle à laquelle les passionnés d’aéronautique vont pouvoir assister. De la petite maquette au véritable avion, la collection retrace l’histoire de l’aéronautique de 1910 aux années 2000.


Une collection remarquable


Parmi les pièces bientôt aux enchères se trouve un avion des années 1950 : le RF 84F. Il y a aussi la maquette d’un mirage, fabriqué par Dassault à la fin des années 1960. Sa mise à prix est de 20.000 euros. Estelle Perry, responsable de la vente aux enchères, nous raconte l’histoire de cet objet.
 

Cette maquette a été réalisée dans l’urgence. En effet, les membres de Dassault devaient participer aux salons aéronautiques du Japon et ensuite du Bourget. Mais l’unique exemplaire du mirage venait d’être accidenté. Ils ont donc construit dans l’urgence cette maquette en bois et en métal, qui a la même taille qu’un véritable mirage afin de pouvoir l’exposer lors de ces salons.


Collection d’un ancien pilote de chasse passionné


La collection est celle de Charles Noetinger, un ancien pilote de chasse, décédé en 1995. Ce passionné, a, pendant des années, rassemblé toutes ces pièces, parfois sous le regard de son fils, Antoine.
 

Ses amis étaient aussi des pilotes, bien placés dans l’aéronautique. Ils lui proposaient souvent de récupérer des avions.


11 planeurs avions et hélicoptères sont à vendre. Estimation de l’ensemble de la collection : entre 250.000 et 300.000 euros. Les enchères débuteront ce samedi à 14h30, place au Mas Palégry à Perpignan. Il est également possible de participer à la vente aux enchères via internet.

Voici le reportage de Céline Llambrich, Frédéric Savineau et Elvira Diaz.

Sur le même sujet

Interview de Vincent Zielinski sur son grand-père Jean, résistant.

Les + Lus