• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Benoît Hamon en visite et en réunion publique à Perpignan

Perpignan - Benoît Hamon invité du 19/20 Languedoc-Roussillon - 31 octobre 2017. / © F3 LR
Perpignan - Benoît Hamon invité du 19/20 Languedoc-Roussillon - 31 octobre 2017. / © F3 LR

L’ancien candidat socialiste à la présidentielle est en visite à Perpignan, ce mardi. Benoît Hamon est arrivé en fin d’après-midi dans la préfecture des Pyrénées-Orientales, où il doit tenir une réunion publique, ce soir.

Par Fabrice Dubault

Lors de ce rassemblement à Perpignan, Benoît Hamon devrait évoquer le revenu universel d’existence, l’évolution du monde du travail, la transition écologique ainsi que la fondation de son nouveau mouvement politique baptisé, pour l’instant, 1er juillet 2017.

Une de nos équipes l'a rencontré dans la cité catalane avant son meeting.

Benoît Hamon invité du 19/20 Languedoc-Roussillon
Benoît Hamon - Mouvement du 1er juillet 2017. - F3 LR - Duplex JT 31 octobre 2017.

Hamon : "le gouvernement généralise la sélection à l'université"


"J'ai vu que la ministre veillait à utiliser des synonymes +prérequis+, +attendus+ pour ne surtout jamais prononcer ce mot qui fâche. Mais les annonces sont très claires" et "pour les filières dites en tension, ça pourra être carrément +non+" pour un jeune, affirme le fondateur du mouvement M1717.

Ainsi selon lui, "nous allons assister à la mise en place d'un fonctionnement à plusieurs vitesses avec le développement d'une ségrégation entre universités, et la stigmatisation de certains étudiants au lieu de les accompagner dans un parcours de réussite".


Le gouvernement "fait le choix de répondre à quelques universitaires qui ne supportent pas l'idée de devoir faire réussir des jeunes plus nombreux et aux parcours plus diversifiés qu'hier" et "ce sont les étudiants qui vont payer les pots cassés", juge Benoît Hamon.


Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus