Martin Fourcade a remporté ce jeudi l'Individuel (20 km) de Pokljuka, comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Le septuple tenant du Gros Globe de cristal signe ainsi la 75e victoire de sa carrière dès la première course individuelle de la saison.
Il n’a pas perdu de temps, le roi du biathlon, Martin Fourcade a envoyé un message fort à ses adversaires aujourd’hui. Il a remporté, ce jeudi, à Pokljuka, en Slovénie la première épreuve de biathlon de la saison en individuelle (20km), qui compte pour la coupe du monde.
? IL EST ÉNORME ! Martin Fourcade signe le 20 sur 20 ! Encore un effort sur les skis, et c'est la victoire ! ? #lequipeBIATHLON
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) 6 décembre 2018
Le direct vidéo ? https://t.co/uB1aZ9X24H pic.twitter.com/wEklZCYSle
Un 20/20
Il y a de quoi être découragé en observant la facilité avec laquelle le Français a réussi à dompter ses rivaux et à se défaire des pièges d'une fin de parcours rendue délicate par le brouillard. En partant en 87e position, le quintuple champion olympique avait pris un gros risque mais il a fait preuve d'une maîtrise à la carabine (20/20) et sur la piste qui a encore une fois écœuré le reste du plateau. À ce rythme, la saison risque d'être très longue pour la concurrence et le suspense pourrait rapidement être réduit à néant.
Une grande fierté
Il n'y a donc pas eu de décompression post-olympique pour le triple médaillé d'or de Pyeongchang, qui commence l'exercice 2018-2019 sur les chapeaux de roue après avoir déjà gagné dimanche le relais mixte avec ses camarades de l'équipe de France (Anaïs Bescond, Justine Braisaz, Simon Desthieux). Mais il n'y a pas que les biathlètes en activité qui tremblent devant la domination insolente du Français. En signant une 75e victoire en carrière, Fourcade, qui convoite un 8e Gros Globe de cristal d'affilée, revient à 20 unités du record de succès en Coupe du monde de la légende norvégienne Ole-Einar Bjoerndalen (95).
Il a publié sur son compte twitter en milieu d’après-midi, pour exprimer sa fierté d’avoir remporté cette première épreuve.
Des sensations encore à affiner mais j’étais certainement l’athlète qui la voulait le plus ce matin ! Très fier de cette victoire sur l’ouverture de la coupe du monde!
— Martin Fourcade (@martinfkde) 6 décembre 2018
? @primozj pic.twitter.com/UPy5EINOUV
Son grand rival, Johannes Boe, loin derrière
Son grand rival norvégien Johannes Boe, qui avait lui aussi décidé de ne pas s'élancer parmi les premiers (46e), a eu moins de réussite. Le médaillé d'or de l'Individuel aux JO-2018 s'est sabordé en commettant un total de 3 fautes à la carabine et n'a pris que la 7e place. Une autre bonne nouvelle pour Martin Fourcade, qui va aborder le sprint (vendredi) et la poursuite (dimanche) en position de force. Comme d'habitude.