Chutes de neige abondantes dans les Pyrénées-Orientales

Opérations de déneigement en cours dans les Hauts Cantons des P6O / © F3 Pays catalan
Opérations de déneigement en cours dans les Hauts Cantons des P6O / © F3 Pays catalan

Col de Puymorens fermé, circulation difficile sur  toutes les routes des Hauts Cantons, la zone montagneuse des Pyrénées-Orientales  connaît actuellement de fortes chutes de neige qui s'accumulent depuis plusieurs jours. Des tirs pour déclencher des avalanches ont retenti dans la zone du Llavinet.

Par Sylvie Bonnet

Entre 50 cm et un mètre de neige. L'alerte orange à la neige et avalanche qui prévaut ce mercredi sur l'ensemble du massif pyrénéen n'est pas déclenchée dans les Pyrénées-Orientales mais le département est néanmoins touché par de fortes chutes de neige. Une situation qui s'installe depuis plusieurs jours, d'où l'accumulation de neige et le fort risque d'avalanche.

D'ailleurs des opérations de déclenchement d'avalanches ont eu lieu ce matin sur la zone du Llavinet. La circulation a été interdite à tous les véhicules pendant plus d'une heure sur la nationale 20 au niveau de la commune de Porta.

Equipements spéciaux obligatoires

Conséquence principale de ces fortes chutes de neige ,ce mercredi la circulation est difficile voire impossible sur plusieurs axes routiers. Ainsi le col du Puymorens est fermé (RN320) de Porté Puymorens à l’entrée nord du tunnel. Impossible également d'accéder en Andorre par la RN22.

Ailleurs,sur l'ensemble des routes départementales et nationales d'altitude, les chaînes ou les pneus neige sont obligatoires et la circulation reste dangereuse sur la RN116 à partir de Thuès .

Camions et transports en commun limités 

Les poids lourds de plus de 19T sont interdits sur la  RN116 entre Prades et Bourg- Madame ainsi que sur la RN 20 entre Foix (09) et Ur (66).
De plus, Olette est aujourd'hui le terminus obligatoire pour les passagers : aucun transport scolaire ou de voyageurs ce mercredi sur le Capcir, la Cerdagne et le Haut-Conflent. 

Alain Sabatier a chaussé ses chaînes pour nous faire parvenir les premières images de ces chutes de neige abondantes 
Dans les P.O c'est le grand blanc
Epaisse couche de neige et visibilité très réduite dans les Hauts Cantons des P.O

A signaler également de fortes chutes de neige dans l'Aude, sur les cantons de Belcaire et d'Axat où les transports scolaires ont eux aussi été supprimés ce mercredi. Les chaînes ou les pneus neige sont obligatoires au sud de Quillan.







Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus