Coronavirus à Barcelone : 3ème cas avéré en 3 jours en Catalogne

Consignes aux voyageurs concernant le coronavirus / © Harmonie Pacione, France 3 Occitanie/Pays Catalan
Consignes aux voyageurs concernant le coronavirus / © Harmonie Pacione, France 3 Occitanie/Pays Catalan

Les autorités de santé espagnoles confirment qu'une jeune femme de 22 ans revenant de Milan (Italie) a été placée à l'isolement à l'hôpital de Barcelone après la confirmation du fait qu'elle avait contracté le coronavirus. C'est le 3ème cas avéré en Catalogne depuis le début de la semaine.

Par Valérie Luxey

Le Ministère de la Santé espagnol confirme ce jeudi 27 février 2020 qu'un 3ème cas avéré de coronavirus a été dépisté en Catalogne. Il s'agit d'une jeune femme de 22 ans revenant d'Italie. Elle a été hospitalisée et placée à l'isolement. C'est la troisième fois en 3 jours qu'un cas de coronavirus est détecté dans la Generalitat.


Hospitalisée dès son retour


La patiente, originaire de Tenerife (Canaries) a séjourné à Milan (Italie) du 19 au 25 février. Dès son retour à Barcelone, elle s'est immédiatement rendue à l'Hospital Clinic, où sont également traités les deux autres malades dépistés ces derniers jours. Son cas ne présenterait pas d'inquiétude.


Les proches contacts confinés à domicile


Les autorités tentent d'établir le nombre de personnes avec lesquelles la jeune femme a été en contact étroit. Une fois identifiées, elles devront rester confinées chez elles pendant 14 jours, avec des prises régulières de température et sous la surveillance étroite des services de santé. C'est déjà le cas pour les 38 personnes qui ont approché de près le premier cas et pour les 14 ayant côtoyé le second patient.


3 jeunes patients âgés de 22 à 36 ans


Dès mardi 25 février, la Catalogne avait annoncé la découverte d'une première malade du coronavirus, une Italienne de 36 ans ayant voyagé entre le 12 et le 22 février entre Bergame et Milan. Puis un jeune Barcelonais de 22 ans, qui a lui aussi brièvement séjourné à Milan du 22 au 25 février, s'est également révélé positif.


Un cas de contagion locale à Séville


Aucun lien n'a été établi entre ces trois malades. L'Espagne recense donc désormais 17 cas de coronavirus, dont 12 en lien direct avec l'Italie. Un hôtel de Tenerife (Canaries) où logeaient des Italiens contaminés est en quarantaine, tandis qu'un cas de contagion locale est avéré à Séville. Un cas sur lequel les autorités enquêtent.


L'Espagne sur le qui-vive


Avec plus de 240.000 Italiens vivant en Espagne, le gouvernement déconseille les voyages dans les régions touchées, comme dans les autres pays à risque. Il impose des tests aux voyageurs qui en reviennent et présentent des symptômes.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus