Gaz moins cher : une réalité pour des centaines de Catalans

Plusieurs centaines de consommateurs catalans ont bénéficié d'un tarif de gaz moins cher en changeant d'opérateur, grâce à un appel d'offres lancé par l'UFC-Que Choisir. L'association compte élargir l'opération. Dans les Pyrénées-Orientales, 5% des foyers ne se chaufferaient pas faute de moyens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire baisser sa facture de gaz de 15% : c'est devenu une réalité pour Christiane Salas. Cette habitante des Pyrénées-Orientales a pu économiser en participant à l'opération nationale "gaz moins cher ensemble", lancée le mois dernier par l'UFC-Que Choisir. Comme elle, plusieurs centaines de catalans se sont groupés pour faire plier les opérateurs.

5% des foyers catalans renonceraient à se chauffer

L'association a d'abord lancé un appel d'offres auprès de tous les fournisseurs du marché. Un seul répondait aux critères du cahier des charges: le Belge Lampiris. L'UFC-Que Choisir souhaite maintenant élargir l'opération aux syndics de copropriétés et aux collectivités.
Car dans les Pyrénées-Orientales, 44% des foyers rencontrent des difficultés pour honorer leurs factures et réduisent le chauffage en plein hiver. 5%, en très grande difficulté de paiement, auraient renoncé à se chauffer. C'est ce que nous expliquent Esmeralda Terpereau et Lucien Thelu dans le reportage ci-dessous.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information