Gaz moins cher : une réalité pour des centaines de Catalans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Luxey

Plusieurs centaines de consommateurs catalans ont bénéficié d'un tarif de gaz moins cher en changeant d'opérateur, grâce à un appel d'offres lancé par l'UFC-Que Choisir. L'association compte élargir l'opération. Dans les Pyrénées-Orientales, 5% des foyers ne se chaufferaient pas faute de moyens.

Faire baisser sa facture de gaz de 15% : c'est devenu une réalité pour Christiane Salas. Cette habitante des Pyrénées-Orientales a pu économiser en participant à l'opération nationale "gaz moins cher ensemble", lancée le mois dernier par l'UFC-Que Choisir. Comme elle, plusieurs centaines de catalans se sont groupés pour faire plier les opérateurs.

5% des foyers catalans renonceraient à se chauffer

L'association a d'abord lancé un appel d'offres auprès de tous les fournisseurs du marché. Un seul répondait aux critères du cahier des charges: le Belge Lampiris. L'UFC-Que Choisir souhaite maintenant élargir l'opération aux syndics de copropriétés et aux collectivités.
Car dans les Pyrénées-Orientales, 44% des foyers rencontrent des difficultés pour honorer leurs factures et réduisent le chauffage en plein hiver. 5%, en très grande difficulté de paiement, auraient renoncé à se chauffer. C'est ce que nous expliquent Esmeralda Terpereau et Lucien Thelu dans le reportage ci-dessous.