• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gaz moins cher : une réalité pour des centaines de Catalans

Des centaines de consommateurs catalans se sont groupés pour faire baisser les tarifs du gaz
Des centaines de consommateurs catalans se sont groupés pour faire baisser les tarifs du gaz

Plusieurs centaines de consommateurs catalans ont bénéficié d'un tarif de gaz moins cher en changeant d'opérateur, grâce à un appel d'offres lancé par l'UFC-Que Choisir. L'association compte élargir l'opération. Dans les Pyrénées-Orientales, 5% des foyers ne se chaufferaient pas faute de moyens.

Par Valérie Luxey

Faire baisser sa facture de gaz de 15% : c'est devenu une réalité pour Christiane Salas. Cette habitante des Pyrénées-Orientales a pu économiser en participant à l'opération nationale "gaz moins cher ensemble", lancée le mois dernier par l'UFC-Que Choisir. Comme elle, plusieurs centaines de catalans se sont groupés pour faire plier les opérateurs.

5% des foyers catalans renonceraient à se chauffer

L'association a d'abord lancé un appel d'offres auprès de tous les fournisseurs du marché. Un seul répondait aux critères du cahier des charges: le Belge Lampiris. L'UFC-Que Choisir souhaite maintenant élargir l'opération aux syndics de copropriétés et aux collectivités.
Car dans les Pyrénées-Orientales, 44% des foyers rencontrent des difficultés pour honorer leurs factures et réduisent le chauffage en plein hiver. 5%, en très grande difficulté de paiement, auraient renoncé à se chauffer. C'est ce que nous expliquent Esmeralda Terpereau et Lucien Thelu dans le reportage ci-dessous.

DMCloud:132421
Opération gaz moins cher dans les Pyrénées-Orientales
Dans les Pyrénées-Orientales, plusieurs centaines de consommateurs ont bénéficié d'un tarif de gaz moins cher en changeant d'opérateur, grâce à un appel d'ofres lancé par l'UFC-Que Choisir.

 

Sur le même sujet

Des enseignants manifestent avec les "gilets jaunes"

Les + Lus