• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La grippe attaque le Languedoc et le Roussillon

Illustration / © LP/OLIVIER ARANDEL/Maxppp
Illustration / © LP/OLIVIER ARANDEL/Maxppp

Au centre hospitalier de Perpignan, 10% des patients qui arrivent aux urgences, viennent pour un syndrome grippal. Les 10 chambres d'isolement sont occupées et 7 personnes sont même en réanimation intubées-ventilées. Chez les médecins généralistes libéraux, plus de 15% des visites sont des grippes.

Par Fabrice Dubault

La grippe a atteint son seuil épidémique en Occitanie. Les cas sont particulièrement nombreux en Languedoc et en Roussillon avec 316 cas en moyenne pour 100.000 habitants.

© Réseau Sentienelle
© Réseau Sentienelle

Les bébés de moins de 3 ans et les personnes âgées sont principalement touchées par le virus. Et les complications sont toujours délicates pour eux, on parle alors de grippe grave voire mortelle dans certains cas. La vaccination reste le meilleur moyen de prévention.

Perpignan : la grippe est là et les lits de l'hôpital sont complets
Au centre hospitalier de Perpignan, 10% des patients qui arrivent aux urgences, viennent pour un syndrome grippal. Les 10 chambres d'isolement sont occupées et 7 personnes sont même en réanimation intubées-ventilées. Chez les médecins généralistes libéraux, plus de 15% des visites sont des grippes. - F3 LR - Reportage : A.Chéron et P.Georget

L'épidémie frappe aussi le reste de la France. Notamment dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France, en Bretagne et en Nouvelle Aquitaine, en Auvergne et sur le Côte-d'Azur.

La grippe a fait près de 15.000 morts l'hiver dernier en France.

Situation de l'épidémie de grippe fin décembre 2017. / © Réseau Sentinelle
Situation de l'épidémie de grippe fin décembre 2017. / © Réseau Sentinelle


 

Sur le même sujet

Béatrice Gille rectrice de l'académie de Montpellier

Les + Lus