Un habitant de Saint-Estève, dans les Pyrénées-Orientales, se reconnaît dans un cliché de guerre

La photo a été prise le 10 juin 1944 à Trévières dans le Calvados / © France 3 Occitanie
La photo a été prise le 10 juin 1944 à Trévières dans le Calvados / © France 3 Occitanie

Marcel Castel, originaire du Calvados et Catalan d'adoption, se reconnaît dans la photographie d'un enfant sur les genoux d'un GI, prise quelques jours après le débarquement américain en juin 1944. Un autre homme s'est cependant reconnu lui aussi...

Par Richard Duclos

Un enfant et un GI qui se regardent en riant. En noir et blanc, ce cliché pris le 10 juin 1944 est l’une des belles images qui nous restent des jours ayant suivi le débarquement américain.

Les descendants du soldat, originaire de Détroit et aujourd’hui décédé, souhaitent retrouver l’enfant de la photo, et ont pour cela lancé un appel via la presse. L’appel est parvenu jusqu’à Marcel Castel, un habitant de Saint Estève. Pour cet homme de 76 ans, aucun doute : l’enfant, c’est lui.

"Je l’ai toujours su par mon père ! Il était là lui aussi", raconte-t-il.

Marcel est né le 8 décembre 1940 dans le Calvados. Il avait 3 ans et demi à l’époque de la photo, qui trône dans son salon depuis que le journal Ouest France l’a publiée en 1994, à l’occasion du 50ème anniversaire du débarquement.



Chocolat et chewing-gum

Après tout ce temps, le Catalan d’adoption garde un souvenir ému du soldat :

C’était un amour. Il était affectueux, il m’apportait de bonnes choses à manger. Du chocolat, du chewing-gum. Il avait toujours les poches pleines ! Je l’ai connu un mois ou deux, pas plus, mais je ne l’oublierai jamais.


Petit problème toutefois : un autre septuagénaire, originaire du Calvados également, s’est lui aussi reconnu dans la photographie…

Un habitant de Saint-Estève (66) s'est reconnu dans une photo de la Libération
Marcel Castel, originaire du Calvados et Catalan d'adoption, se reconnaît dans la photographie d'un enfant sur les genoux d'un GI, après le débarquement. - France 3 Occitanie - Reportage : Olivier Meyer et Philippe Georget

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne