• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Incendie de Cerbère : paysage de désolation après le passage du feu

120 hectares ravagés par le feu le long de la côte / © France 3 LR/J.Lopez
120 hectares ravagés par le feu le long de la côte / © France 3 LR/J.Lopez

Près de 200 pompiers ont combattu le feu jusque 22 h00 à Cerbère dans les Pyrénées-Orientales. 120 hectares détruits, des voies de communication coupées : il s'agit du premier grand incendie de la saison.

Par Laurence Creusot

Près de deux cents pompiers ont lutté dimanche contre un incendie qui a détruit 120 hectares de maquis, à Cerbère(Pyrénées -Orientales), avant d'être maîtrisé dans la soirée vers 22 h 00.
Le feu, qui a démarré vers 15H00 pour une raison indéterminée, s'est propagé rapidement sur les hauteurs près de cette commune de bord de mer, favorisé par une forte tramontane.En fin d'après-midi, l'incendie avait été maîtrisé sur un flanc, mais 180 pompiers et 4 Canadair ont fait des largages jusqu'à la tombée de la nuit pour le juguler sur un autre, ont précisé les pompiers du département.

Il fallait circonscrire le feu avant la tombée de la nuit." explique Jean-Pierre Salles-Mazou le directeur du sdis 66

Le feu a été complètement maîtrisé vers 22 h15. 36 pompiers ont été maintenus sur place pour surveiller le feu, selon la même source, du fait des fortes rafales de vent prévues pour la nuit.
Le feu a démarré dans l'après-midi entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère, sur la route 914, coupée dans les deux sens à cause de la fumée dégagée / © PHOTO/ F3LR/ A.CHERON
Le feu a démarré dans l'après-midi entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère, sur la route 914, coupée dans les deux sens à cause de la fumée dégagée / © PHOTO/ F3LR/ A.CHERON

Les images de l'incendie de Cerbère

Incendie de Cerbère (66) 120 hectares détruits
200 pompiers mobilisés de 15 h 00 à 22 h 00 - Joan lopez

Route coupée et trafic ferroviaire interrompu

La circulation sur la D914 vers l'Espagne, qui avait été interrompue, était rétablie à 22H30. En revanche, le trafic sur la voie de chemin de fer, lui aussi interrompu entre Cerbère et Perpignan, n'avait pas repris, a indiqué la SNCF.
Cinq TER ont été supprimés dans les deux sens, et un train de nuit au départ de Portbou (Espagne) vers Paris a été annulé. "Une centaine de passagers" ont été "pris en charge par bus et taxis", et la circulation devrait reprendre ce lundi matin, toujours selon la SNCF.

Un paysage de désolation

Ce matin, les traces de l'incendie ont transformé le paysage le long de la côte. 20 pompiers et quatre camions surveillent le périmètre calciné de peur d'une reprise du feu.
Le vent est encore fort et souffle en rafales.

La zone dévastée par le feu à Cerbère / © France 3LR/J.Lopez
La zone dévastée par le feu à Cerbère / © France 3LR/J.Lopez

Retour sur l'opération de secours des sapeurs pompiers du SDIS 66

Il y a 9 mois une femme pompier avait trouvé la mort dans le même secteur.
Reportage de J.Lopez et Ph.De Leiritz
Incendie de cerbère (66) : retour sur le travail des sapeurs pompiers
Reportage France 3 pays catalan - J.Lopez

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus