• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Interview France 3 - Perpignan : Artus Mas réagit à l'arrivée de Pedro Sánchez au pouvoir en Espagne

Perpignan - Président de la Generalitat de Catalunya de 2010 à 2015 - 4 juin 2018. / © F3 LR
Perpignan - Président de la Generalitat de Catalunya de 2010 à 2015 - 4 juin 2018. / © F3 LR

Entretien exceptionnel avec Arthur Mas. L'ancien président de la généralitat de Catalogne est à Perpignan ce lundi pour une réunion publique. Il milite toujours pour l'indépendance de la Catalogne. Devant la caméra de France 3, il réagit aux récents changements à la tête du gouvernement en Espagne.

Par Fabrice Dubault

Arthur Mas, l'ancien président de la generalitat de Catalogne durant 5 ans, était en visite à Perpignan.

Partisan de l'indépendance de la Catalogne, il a d'ailleurs été condamné par la justice espagnole pour avoir organisé la consultation de novembre 2014. Il a accordé une interview à France 3 Languedoc-Roussillon.

Pour lui, il faut profiter du changement à la tête de l'Espagne et du départ de Mariano Rajoy pour "trouver une sortie de crise en Catalogne et une bonne solution pour tous".

"C'est très difficile maintenant car il y a un blocage politique à Madrid. Les positions sont très différentes. Mais la politique, c'est s'asseoir autour d'une table, pour parler, négocier et d'arriver à des accords.".

Le dialogue sera difficilement plus mauvais ou pire que ce que nous avons connu les dernières années.
 

"Nous avons des politiciens catalans en prison, en éxil... certains poursuivis par l'Etat espagnol. S'il y a une petite chance pour que les choses soient meilleures, on va essayer. Mais rien n'est sûr car le parti socialiste espagnol a aussi été à côté du parti populaire pour contrôler et suspendre l'autonomie catalane. Il y a un espoir !"ajoute-t-il.


Retrouvez l'entretien d'Artur Mas - Président de la Generalitat de Catalunya de 2010 à 2015, réalisé à Perpignan, ce lundi 4 juin.
Perpignan - Interview France 3 : Artus Mas réagit à l'arrivée de Pedro Sánchez au pouvoir en Espagne
Entretien exceptionnel avec Arthur Mas. L'ancien président de la généralitat de Catalogne est à Perpignan ce lundi pour une réunion publique. Il milite toujours pour l'indépendance de la Catalogne. Devant la caméra de France 3, il réagit aux récents changements à la tête du gouvernement en Espagne. - F3 LR - Interview : J.Lopez et C.Llambrich


 

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus