Le lac des Bouillouses, un joyau des Pyrénées préservé grâce à des navettes de bus

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.Alazet et J.Lopez

Le lac des Bouillouses culmine à 2000 mètres d'altitude, près de la commune des Angles dans les Pyrénées-Orientales. Il offre une nature préservée qui ravit touristes et randonneurs.  Il y a 20 ans, des navettes de bus ont été mises en place pour limiter l’accès des véhicules. 

Le Lac des Bouillouses et ses abords sont un site naturel classé depuis 1976.



Face à l'afflux des touristes, il y a 20 ans, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales a décidé d'y interdire tous les véhicules en saison estivale.



Le site est accessible à pied ou grâce à une navette de bus payante.



Au début, l'idée a fait grincer des dents, contraire à la "liberté de la montagne". Mais aujourd'hui, cet aménagement fait l'unanimité.



Antoine Francès, responsable du site des Bouillouses se souvient de ces débuts difficiles.

A l'époque, les transports en commun n'étaient pas aussi bien vu qu'aujourd'hui. Les personnes avaient l'impression qu'on leur interdisait l'accès à la montagne.

Des souvenirs confirmés par Christian Lacoste, gérant de l'hôtel-restaurant du lac : "les 2-3 premières années, on a eu un peu de mal.

Maintenant on peut dire que que ça a valorisé le site de ne plus avoir de voiture mais seulement des vaches et des chevaux.



Comme vous pouvez le voir dans ce reportage, les navettes sont un franc succès, appréciées par les touristes et les randonneurs.

 

Une fête a même été organisée les 22 et 23 juin pour célébrer les navettes, leur succès et la beauté du site.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité