Handisport : première coupe du monde de snowboard dans les stations catalanes

Les meilleurs snowboarders handisport mondiaux s'affrontent dans les station de ski des Pyrénées-Orientales. C'est la première fois que la Coupe du Monde est organisée en France. / © F3LR
Les meilleurs snowboarders handisport mondiaux s'affrontent dans les station de ski des Pyrénées-Orientales. C'est la première fois que la Coupe du Monde est organisée en France. / © F3LR

Après la 3ème étape de la Coupe du Monde cette semaine avec les snowboarders dans la station de ski de Formiguères, dans les Pyrénées-Orientales, c'est au tour de la station des Angles d'accueillir ce dimanche, les compétiteurs handicapés : une 30aine de skieurs en fauteuil.

Par Isabelle Bris


Les meilleurs spécialistes mondiaux de snowboard handisport avaient rendez-vous aux Angles et à Formiguères du mardi 8 au samedi 12 mars.

Deux épreuves au programme de la semaine : les finales de la Coupe d’Europe IPC et la troisième étape de la Coupe du Monde IPC 2016. Sur chacune d’entre elles, les athlètes se sont affrontés en snowboardcross et en banked slalom, les deux disciplines officielles du parasnowboard.

Organiser une Coupe du Monde était une grande première pour la France : l'occasion, enfin, pour les compétiteurs Français la possibilité de courir à la maison.

Cécile Hernandez-Cervellon, 40 ans, sacrée vice-championne Paralympique de snowboard à Sotchi en 2014 était de la partie. Ancienne coureuse valide atteinte de la sclérose en plaques, elle a débuté le snowboard handisport en 2013, date à laquelle la discipline a été reconnue par la fédération internationale. 

Formiguères : la coupe de monde de Snowboard Handisport fait étape en France
Reportage : S.Ratinaud et B. De Tugny  - F3LR

 



Le snowboard, une discipline paralympique toute jeune

Le para-snowboard a intégré le programme des Jeux Paralympiques de Sotchi qui ont accueilli en 2014 une épreuve ouverte aux sportifs présentant un handicap des membres inférieurs.

Les sportifs ayant un handicap des membres supérieurs, bien que non présents aux Jeux Paralympiques, participent également aux compétitions internationales (coupes du Monde et autres).

Suite à une série de développements réalisés dans la discipline et à son entrée réussie aux Jeux, le Comité Paralympique International (IPC) a souhaité apporter des modifications afin de rendre le para-snowboard encore plus attractif.

Il a été décidé d’introduire, en plus du Snowboardcross, le Banked Slalom (slalom avec des virages relevés) et de proposer ainsi un format de compétitions plus axé sur la technique permettant aux sportifs de concourir en tête-à-tête après le run initial de qualification.

Sur le même sujet

Béziers : le CE1 en classe dédoublée, c'est parti !

Les + Lus