Les Catalans de France votent pour soutenir le référendum d'indépendance de la Catalogne espagnole

Alors que la Catalogne annonce la tenue d'un référendum sur son indépendance le 9 novembre 2014, les Catalans de France sont appelés dès ce week end et pendant plusieurs mois à voter pour soutenir cette initiative. Car Madrid s'y oppose pour l'instant.

La campagne de soutien doit durer plusieurs mois
La campagne de soutien doit durer plusieurs mois © F3 LR
A Perpignan, Prades, Céret, Prats de Mollo et dans toutes les Pyrénées-Orientales, la mobilisation pour la tenue d'un référendum sur l'indépendance de la Catalogne espagnole a démarré ce week end.

Un scrutin qui se veut transparent

Les Catalans de France sont appelés à voter pour soutenir cette initiative dont Madrid ne veut pas entendre parler. Objectif : faire plier le gouvernement national grâce à ce scrutin qui se veut transparent.
Ainsi, les identités des votants sont contrôlées en présence d'huissiers et de superviseurs internationaux, selon les organisateurs du scrutin.

Un référendum le 9 novembre ?

3000 tables ont été installées dans toute la Catalogne pour cette consultation qui doit durer plusieurs mois. C'est le dernier épisode en date du bras de fer qui oppose le gouvernement régional d'Artur Mas, à Barcelone, au pouvoir central espagnol.
Le 12 décembre dernier, les partis de la majorité au parlement catalan ont adopté le principe d'un référendum d'indépendance. Il doit se tenir le 9 novembre 2014. Mais Madrid l'estime illégal.
Nos reporters Olivier Montariol et Lucien Thelu ont pu constater l'affluence devant les urnes, dans les Pyrénées-Orientales.
durée de la vidéo: 01 min 33
Les Catalans appelés à soutenir le référendum sur l'indépendance

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique catalogne