Les premières cerises sont arrivées dans les Pyrénées-Orientales

La coopérative Melba a investi pour moderniser le site de Céret. / © F3LR
La coopérative Melba a investi pour moderniser le site de Céret. / © F3LR

Les  premières cerises de France, qui viennent de Céret dans les Pyrénées-Orientales ont été offertes comme le veut la tradition au Président de la République. Dans la capitale du Vallespir , la campagne qui doit durer jusqu'en juin, bat son plein,avec une coopérative qui s'est modernisée.

Par Jean-Marc Huguenin


La météo n'a pas  été très favorable à la cerise cette année, à cause du manque d'eau et du vent violent , ces derniers jours. Résultat la campagne 2014, vient tout juste de démarrer.

Cette année, pour la première fois,  la  cerise du Vallespir sera triée, calibrée et conditionnée dans une société qui a été rachetée en juillet dernier par la coopérative "la Melba" , située dans le Conflent.

Cette reprise s'est accompagnée d'un investissement de 600 000 euros, dans le but de défendre l'image de marque de la burlat  et mieux se positionner sur le marché de plus en plus concurrentiel.

Le prix de lancement  de la cerise se situe cette année entre 10 et 12 euros le kg mais  le coût devrait  se stabiliser rapidement autour des 5 à 6 euros. Quant à la récolte elle devrait  atteindre les 300 tonnes pour le département des Pyrénées-Orientales, la moitié provenant du Vallespir.

La récolte des cerises dans le Vallespir








Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus