• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les limaces de mer se multiplient sur le littoral catalan

La plage de Banyuls-sur-mer / © France 3 Occitanie
La plage de Banyuls-sur-mer / © France 3 Occitanie

Des centaines de millions de limaces de mer ont fait leur apparition sur la côte catalane des plages de Banyuls à Leucate. À peine visibles à l'oeil nu, elles sont extrêmement urticantes mais heureusement sans danger. 

Par E.E avec Alexandra Lay

Depuis quelques semaines sur les plages de la côte catalane, d'étranges bêtes piquent les baigneurs... 

Il s'agit en réalité de limaces de mer, un mollusque non-dangereux mais très urticant. "Des gens pensaient que c'était des épis ou des cactus qui étaient tombés dans l'eau", témoigne une dame sur la plage. 

Même pour les maitres nageurs, le mystère est resté entier pendant des jours. "On avait entre 100 et 150 plaintes par jour au poste", confie Thibaud Quintane, chef de plage.


Des bêtes microscopiques


Cette année, des centaines de millions de limaces se sont multipliées sur 30 km de côte, des plages de Banyuls à Leucate. 

Avertis par les centres de secours, une équipe de l'observatoire océanologique Arago a prélevé des échantillons pour analyse. 
 
Les limaces de mer observées au microscope à Banyuls-sur-mer - Août 2018 / © France 3 Occitanie
Les limaces de mer observées au microscope à Banyuls-sur-mer - Août 2018 / © France 3 Occitanie

Ces mollusques ne mesurent que 6 à 8 millimètres et sont donc quasiment invisibles à l'œil nul. 
 

L'écosystème marin bouleversé


Mais comment expliquer une telle prolifération ? Pour les chercheurs, c'est dû au réchauffement climatique. 

"Ce sont des mollusques qui aiment les eaux chaudes, donc cela peut avoir un lien", indique de Vincent Laudet, directeur de l'observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer - Sorbonne université. 

"Il y a évidemment des transformations, elles sont liées au réchauffement climatique, qui est lié à l'action de l'homme, donc n'en déplaise à Monsieur Trump, il se passe quelque chose", affirme-t-il.
 
Des limaces de mer sur le littoral catalan
Depuis quelques semaines, sur les plages de la côte catalane... Il est une étrange bête, qui pique les baigneurs...Des limaces de mer... un mollusque non dangereux, mais urticant. - France 3 Occitanie - Alexandra Lay et Philippe Georget

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus