Dans un petit village des Pyrénnées-Orientales, un jeune éleveur en grande difficulté financière a eu l'idée de transformer son exploitation agricole en coopérative d'énergie solaire. Tout citoyen peut y investir. Le jeune éleveur garantit un retour sur investissement conséquent.
Tous mes matins, Guillaume rejoint et surveille de près ses 35 vaches. C'est la période de veulage. Mais ses vaches et leurs veaux n'ont pas de quoi s'abriter. Le bâtiment actuel ne suffit plus, trop vétuste. De nouvelles structures sont nécessaires.
Pour sauver son exploitation Guillaume a besoin d'1 million 200 000 euros pour créer les 1800m2 de bâtiment et équiper le toit de panneaux solaires. Les banques ne soutiennent pas Guillaume, alors il envisage la création d'une coopérative et propose aux habitants de devenir actionnaires. Des actionnaires qui seraient rémunérées grâce à l'énergie solaire produite et vendue à EDF.
Guillaume a présenté aux villageois son projet lors d'une réunion publique. Un projet qui a séduit. A 28 ans, il est le dernier éleveur du village. Et tous souhaitent qu'il poursuive son activité.