Pays catalan : la Trobada à l'assaut du Canigou

Les Catalans acheminent des fagots au sommet du Canigou avant le brasier du 23 juin. / © Feux-de-la-Saint-Jean
Les Catalans acheminent des fagots au sommet du Canigou avant le brasier du 23 juin. / © Feux-de-la-Saint-Jean

Des centaines de randonneurs sur les chemins du Canigou tout ce week-end pour la Trobada 2017. Météo exceptionnelle dans les Pyrénées-Orientales pour ceux qui vont gravir les 2700 mètres du pic catalan et déposer au sommet les fagots du feu de la Saint-Jean.

Par Sylvie BONNET avec Joan Lopez.

Un soleil de plomb pour cette Trobada du Canigou. Cela change des dernières années pluvieuses. Mais quelle que soit la météo, la tradition catalane rassemble des centaines de randonneurs, le temps d'un week-end, sur les flancs du pic catalan.
Associations catalanes et randonneurs se retrouvent au refuge des Cortalets avant d'atteindre le sommet du Canigou. 2700 mètres à gravir avec comme bagage des fagots de bois qui serviront au grand feu de la Saint-Jean, le 23 juin prochain. 

Une tradition qui remonte à la lutte contre le franquisme


La Trobada (rencontre en catalan) de la Saint-Jean est l’occasion pour tous les Catalans de se retrouver au sommet du Canigou depuis 1955. A cette époque, l’Espagne vit sous le joug de Franco. François Pujade, un montagnard d’Arles-sur-Tech en Vallespir organise alors un grand rassemblement jusqu’au sommet du Canigou où tous les marcheurs déposent un fagot de bois. Le grand bûcher ainsi confectionné est allumé le 23 juin au soir et embrase le sommet du Canigou en l’honneur des Catalans d’Espagne privés de liberté. Dans tous les villages, des rondes se forment, des Sardanes s'animent et des chants s'élèvent.

62 ans plus tard, la résistance symbolique s'est transformée en tradition. Honorée par de nombreux Catalans et une quinzaine d'associations qui mettent en avant la Trobada sur le site Feux-de-la-Saint-Jean.  Avec notamment cette vidéo qui nous embarque sur les flancs du pic sacré....


 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus