• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-Orientales : des catalans s'élanceront lors de la 41ème édition du rallye Dakar !

L'équipe s'entraîne avant de prendre le grand départ, le 7 janvier prochain au Pérou. / © J. Lopez / France 3 LR
L'équipe s'entraîne avant de prendre le grand départ, le 7 janvier prochain au Pérou. / © J. Lopez / France 3 LR

Le Dakar débute le 7 janvier et se déroulera en intégralité au Pérou... Lors de cette 41ème édition, deux équipages catalans seront au départ : Eric Abel et Christian Manez de Toulouges et deux habitués des rallyes africains : Xavier Lormand et Guillaume Jorda. Nous sommes allés les rencontrer !

Par Olivia Boisson


Il y aura des catalans cette année, au départ du Dakar... Dans leur buggy rose de 240 chevaux, Xavier Lormand et Guillaume Jorda font des essais sur les hauteurs de Corbères... Dans quelques jours, ils seront sur la ligne de départ au Pérou.
Au programme : une course de 5.000 kilomètres en Amérique du Sud. Une première pour ces deux amis, qui sont pourtant des habitués, comme nous l'explique Guillaume Jorda, l'un des co-pilotes.

 

Nous on faisait le Dakar historique en Afrique, et cette édition du Dakar revient apparemment sur les dunes, sur des spéciales beaucoup plus difficiles... Théoriquement on revient dans cet esprit là.

 

Se mesurer aux grands favoris de la compétition



Cette épreuve se jouera beaucoup dans le sable... Nos catalans partent avec un avantage puisque ce type de parcours favorise les voitures légères. Les catalans ont aussi leurs petits secrets... Xavier Lormand, le pilote nous en dévoile un...
 

C'est une deux roues motrices, comme la voiture de "Monsieur tout le monde". Nous avons un petit secret : dans les dunes, nous dégonflons les pneus qui sont situés à l'arrière... Je ne vais pas vous dire la pression exacte des pneus, mais c'est très peu !
 


Le tandem est soutenu par une assistance familiale. Leur rêve de gosse est sur le point de se réaliser. Départ le 7 janvier prochain.


Reportage de Marc Tamon, Joan Lopez et Carine Gregorius.

Sur le même sujet

Pyrénées-Orientales : un vaste trafic de drogue et de migrants démantelé

Les + Lus