• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Nom de région Occitanie : le rapporteur du Conseil d'État défavorable au recours des Catalans

Des panneaux Occitanie pays catalan / © France 3 LR
Des panneaux Occitanie pays catalan / © France 3 LR

Le rapporteur du Conseil d'Etat a recommandé, ce mardi matin, le rejet du recours des Catalans sur le nom de la région Occitanie. Une association pour le nom "Occitanie-Pays Catalan" avait déposé un recours devant le Conseil d'Etat en juillet dernier.

Par Zakaria Soullami


L’association citoyenne pour "Occitanie-Pays Catalan" avait déposé un recours contre le nouveau nom de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée en juillet dernier.

Le rapporteur du Conseil d'État défavorable au recours


L'objectif de cette association était de faire annuler le décret sur le nom de la nouvelle région. Le recours a été examiné par le Conseil d’Etat. Le rapporteur du Conseil d'Etat a donc décidé de recommander, ce mardi matin, le rejet de ce recours.

Jugement mis en délibéré


Le jugement a été mis en délibéré à une date inconnue pour le moment. A noter que les recommandations du rapporteur du Conseil d'Etat sont généralement suivies.

Rappel des faits


Cette association citoyenne pour "Occitanie-Pays Catalan" s'oppose "avec détermination" à l'absence du terme "Pays Catalan" dans le nouveau nom de la grande région. Pour rappel, la majorité régionale et sa présidente socialiste Carole Delga avaient choisi comme nom de la nouvelle région "Occitanie Pyrénées-Méditerranée" à la suite d'une consultation citoyenne lancée au printemps.

A lire aussi

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus