
Les gouvernements francais et espagnol ont signé ce lundi un accord pour le sauvetage du tunnel LGV du Perthus. Une société, filiale de des réseaux Adif et SNCF à parts égales, a été créée à l'automne sous le nom LPF : Ligne-Figueres-Perpignan.
L'Espagne et la France assumeront cette gestion par l'intermédiaire d'une nouvelle filiale d'Adif et de la SNCF.
Selon lindepenant.fr, vendredi, le porte-parole du gouvernement espagnol, Íñigo Méndez de Vigo, a dévoilé que les Etats français et espagnols géreront une nouvelle société commune d'intérêt public pour assurer le trafic des trains entre Figueres et Perpignan, une responsabilité qui incombait jusque là à TP Ferro, concessionnaire actuellement en liquidation.
Les gouvernements ont signé la prise en charge de la ligne, lundi
"Línia Figueres-Perpinyà" a été mise en place fin octobre, son siège social se trouve à Madrid. La société est une filiale de des réseaux Adif et SNCF à parts égales.
Les banques créancières n'ayant pas accepté le plan présenté aux actionnaires pour restructurer la dette de l'entreprise à hauteur de 560 millions d'euros, et suite à la résiliation anticipée du contrat avec TP Ferro, l'Espagne et la France verseront 450 millions d'euros aux créanciers.
La catastrophe financière de TP Ferro serait due "au manque de trafic."'