Perpignan : un Airbus d'Air France effectue un arrêt d'urgence en plein décollage, frayeur des passagers

L'incident s'est produit ce mardi matin vers 10h45 sur l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes. Un Airbus A318 d'Air France qui partait pour Paris-Orly a stoppé net sa course alors qu'il était lancé à pleine vitesse sur la piste pour le décollage. Les passagers ont été secoués.


L'avion lancé pour le décollage a brusquement arrêté sa course sur le tarmac de l'aéroport de Perpignan, à mi-chemin sur la piste d'envol.
Une manoeuvre d'urgence réalisée par le pilote qui a secoué les passagers et en a effrayé quelques uns.

Il s'agissait d'une intervention volontaire du commandant de bord à cause d'un changement rapide et imprévu du sens du vent... L'Airbus a donc freiné brutalement pour s'immobiliser en pleine piste.

C'est une alerte de cisaillement de vent qui a retenti au moment du décollage dans le cockpit et qui a décidé le pilote à rester au sol, pour attendre de meilleures conditions météo. En clair, un vent subit soufflant latéralement à l'avion s'est levé et aurait pu compliquer la manoeuvre de décollage.
On sait qu'avec l'atterrissage, ce sont les 2 moments les plus critiques et dangereux dans une phase de vol.
 
Selon nos confrères de l'Indépendant, "On ne s'y attendait vraiment pas et tout le monde a été secoué sur son siège car le freinage a été ultra-violent, on est passé de près de 300 km/h ou plus à 0, en quelques secondes", confie d'un des passagers.

Après vérifications techniques, l'avion a décollé sans problème pour Paris-Orly quelques minutes plus tard.

Dans un communiqué, mercredi 30 octobre, Air France précise :
 

Air France confirme que l’équipage du vol AF7465 du 29 octobre 2019 reliant Perpignan à Paris-Orly, a interrompu son décollage en raison du déclenchement d’une alarme de vent de cisaillement. Cette alarme indique aux pilotes la présence de turbulences. Le décollage a été interrompu en suivant une procédure connue et maîtrisée par les équipages. Ceux-ci sont formés et régulièrement entraînés à réaliser cette manœuvre prévue par le constructeur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité