• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan : l'anorexie, un combat de tous les jours

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

Dans le pays catalan un service spécialisé et l'association Abas aident les personnes malades de l'anorexie à se soigner. Un combat souvent difficile face au tabou de la maladie.  

Par CB avec Laura-Laure Galy


Depuis l’adolescence, Véronique mène un combat de tous les jours contre l'anorexie. Une pathologie apparue à une époque où la maladie était tabou.
Hospitalisée plusieurs fois, elle est suivie depuis 3 ans dans cette structure spécialisée.

Lors de ces rendez-vous, Véronique fait le point avec Sandrine Gabet Pujol, diététicienne et nutritionniste : " On avait prévu un yaourt mais c’est de trop ça me dégoute. On pourrait peut-être passer sur un petit suisse" explique Véronique à la spécialiste.
 

“J’ai retrouvé la motivation, on m’a fait prendre conscience que j’étais malade, parce que j’étais dans le déni pendant 35 ans” ajoute Véronique.

Un travail sur le long terme 


Si manger la fait toujours culpabiliser, Véronique a repris 7 kilogrammes grâce à l'accompagnement des professionnels de ce centre de Perpignan. 

“ Notre structure est composée de diététiciens de nutritionnistes, et de  psychologues spécialisés. On a aussi un partenariat avec la clinique qui nous fournit deux lits d’hospitalisations” ajoute Sandrine Gabet Pujol. 

Ce cabinet pluridisciplinaire unique dans le département travaille avec l' association ABAS : 


“Notre association a mise en place une aide aux soins, on permet aux personnes en difficultés d’avoir une prise en charge des consultations qui ne sont pas remboursées” Docteur Claude Arnaud, psychiatre spécialisé.


Depuis 130 personnes ont pu bénéficier de cette prise en charge depuis 2010.

Mais la formation des professionnels de santé reste insuffisante : ce sera l'objet d'un congrès organisé au mois d'avril 2019 à Perpignan. 

Reportage de Laura Laure Galy et Jean-François Puakavase : 
 
Perpignan : l'anorexie, un combat de tous les jours







 

Sur le même sujet

Mort suspecte dans l'Aude : garde à vue du fils de l'ex-conseillère municipale britannique de Trausse

Les + Lus