• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan : le bio au menu du MEDFEL 2019, plus grand salon français des professionnels des fruits et légumes

Une Tour Eiffel de produits bio accueille les 6.000 visiteurs attendus au MEDFEL 2019 de Perpignan / © Jean-François Puakavase, France 3 Occitanie/Pays Catalan
Une Tour Eiffel de produits bio accueille les 6.000 visiteurs attendus au MEDFEL 2019 de Perpignan / © Jean-François Puakavase, France 3 Occitanie/Pays Catalan

Près de 6.000 visiteurs ont rendez-vous pendant 3 jours au MEDFEL 2019 de Perpignan, le plus grand salon français réservé aux professionnels de la filière internationale fruits et légumes. Une 11ème édition qui mise sur le développement du bio.

Par Valérie Luxey

Pour sa onzième édition, le MEDFEL de Perpignan (Pyrénées-Orientales) est à nouveau la capitale des fruits et des légumes : le salon est la plus grande manifestation française dédiée aux professionnels internationaux de la filière, avec près de 6.000 visiteurs attendus en 3 jours, du 24 au 26 avril 2019. Cette année le bio est à l'honneur et c'est une bonne nouvelle pour notre région, qui est la première exportatrice du pays en la matière,comme l'explique Nancy Fauré, directrice d’Interbio Occitanie :
 

L'enjeu, pour le bio sur le MEDFEL, c'est de continuer son développement, c'est-à-dire faire en sorte que les acheteurs, qui sont très demandeurs de bio en fruits et légumes, puissent trouver une offre diversifiée et complète. Donc aujourd'hui, nous avons un tiers des exposants qui proposent une offre de produits bio.


Des acheteurs venus du monde entier


Le salon est l'un des grands-rendez-vous européens pour les professionnels du secteur. Christopher Cofré, de "Nature & Sens SL", est un fournisseur français de fruits installé à Malaga, dans le sud de l'Espagne. C'est son premier MEDFEL et le salon lui a procuré des rendez-vous avec des acheteurs du monde entier. Cela lui permet par exemple de présenter ses fruits sans résidu à une acheteuse indienne qui travaille pour un grossiste basé à Dubaï et invitée par le salon, Lynette de Souza, acheteuse pour "International Food Works Dubai".

Une fois le premier contact établi, la négociation a lieu plus tard. Pour les habitués des allées, le MEDFEL est avant tout un endroit où l'on travaille son relationnel, les marchés, les transactions, se concluent a posteriori. Mais il demeure une vitrine incontournable, selon Olivier Salles, directeur commercial de la société "Spanfruits".


Les superfruits surperstars


Autre tendance de cette édition 2019 : les superfruits comme le kiwi, la grenade, le kaki ou encore la myrtille. Des aliments censés avoir des effets bénéfiques sur notre santé pour leur teneur élevée en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Voici le reportage d'Arnaud Richard et Jean-François Puakavase.
 
Perpignan : le MEDFEL 2019 mise sur les fruits et légumes bio
Près de 6.000 visiteurs ont rendez-vous pendant 3 jours au MEDFEL 2019 de Perpignan, le plus grand salon français réservé aux professionnels de la filière internationale fruits et légumes. Une 11ème édition qui mise sur le développement du bio. Avec Nancy Fauré, directrice d’Interbio Occitanie, Christopher Cofré, fournisseur de fruits "Nature & Sens SL", Lynette de Souza, acheteuse pour "International Food Works Dubai" et Olivier Salles, directeur commercial de "Spanfruits". - France 3 Occitanie/Pays Catalan - Arnaud Richard, Jean-François Puakavase

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : le sénateur LREM Robert Navarro définitivement condamné pour abus de confiance

Les + Lus