• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan : des céramiques d'art fabriquées dans un lieu chargé d'histoire

Cette pièce est celle qui a le plus de succès chaque année. Fabriquée et peinte à la main, "Bon Nadal" signifie "Joyeux Noël". / © J. Lopez / France 3 LR
Cette pièce est celle qui a le plus de succès chaque année. Fabriquée et peinte à la main, "Bon Nadal" signifie "Joyeux Noël". / © J. Lopez / France 3 LR

Dès la fin des années 30, Firmin Bauby, décorateur, a créé un centre de céramiques au coeur d'un mas viticole en périphérie de Perpignan. Aujourd'hui encore, la tradition se perpétue. Un savoir-faire reputé mondialement.

Par Olivia Boisson


Claire Bauby participe à la continuité de l'atelier Sant Vincens depuis 1998. C'est son grand-oncle qui est à l'origine de cet atelier de fabrication de pièces en céramique 100% catalanes.
Chaque année, ces pièces d'art sont installées traditionnellement autour de la crèche.
 


Des pièces fabriquées à la main


C'est un travail de patience et de délicatesse... Dans les best-sellers de l'année, la pièce "Bon Nadal"... Autrement dit, "Joyeux Noël". Les familles catalanes aiment l'accrocher sur les arbres de Noël.
Cécile Sargatal est décoratrice. Elle pose l'émail sur la pièce, déjà cuite une première fois. Le choix des couleurs est important. Tous les pigments sont stockés dans l'atelier, à l'abri de l'humidité... Le choix des couleurs est presque illimité.
 

Une "recette" traditionnelle


La pâte d'argile est riche en oxyde de fer, ce qui explique une belle couleur rouge. Les gestes sont répétés depuis des décennies. Aucune erreur n'est permise car l'argile ne supporte pas l'approximation. Il faut 24 heures de cuisson, avec une montée en chaleur progressive, jusqu'à 980 degrés précisément.
 

Un lieu chargé d'histoire


Tout a commencé en 1941, quand Firmin Bauby a créé Sant Vincens dans un mas situé à la périphérie de Perpignan. Tous les grands noms de l'art contemporain auront franchi les portes de l'atelier : parmi eux, Jean Lurçat, Salvador Dali ou encore Pablo Picasso. Une histoire racontée par Claire Bauby.

Une dizaine après sa création, Jean Lurçat a confié l'édition de ses céramiques aux ateliers Sant Vincens. Par la suite, Picasso a rendu visite à mon grand-oncle et mon grand-père.


Les visiteurs peuvent admirer les pièces d'art et participer à des visites guidées en compagnie de Claire Bauby Gasparian, petite nièce du créateur.


 Reportage d'Olivier Meyer, Joan Lopez et Florent Forner.
Perpignan : des céramiques d'art fabriquées dans un lieu chargé d'histoire
Dès la fin des années 30, Firmin Bauby, décorateur, a créé un centre de céramiques au coeur d'un mas viticole en périphérie de Perpignan. Aujourd'hui encore, la tradition se perpétue. Un savoir-faire reputé mondialement. - France 3 LR - O. Meyer - J. Lopez - F. Forner



 

 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus