• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan : création d'une cellule anti-drogue pour renforcer la lutte contre le trafic de stupéfiants

Contrôles de la police à la frontière avec l'Espagne - archives. / © F3 LR
Contrôles de la police à la frontière avec l'Espagne - archives. / © F3 LR

Une nouvelle cellule du renseignement opérationnel est en place depuis ce mardi dans les Pyrénées-Orientales. Ce type de protocole de police a déjà fait ses preuves dans d'autres villes. Objectif : obtenir des renseignements sur les réseaux de drogue, du deal de rue jusqu'au trafic international.

Par Fabrice Dubault


Police judiciaire, police nationale et police aux frontières ont signé un protocole qui devrait permettre d'améliorer la lutte contre le trafic de stupéfiants. Jusqu'ici chacun travaillait un peu de son côté. Désormais grâce à cette cellule opérationnelle, les renseignements seront mieux partagés pour une plus grande efficacité.
 

Le problème dans ce genre d'enquêtes, c'est que chacun est un peu jaloux de ces informations et du travail réalisé pour aller à la pêche aux infos. La culture du partage n'est pas facile. Avec cette cellule, celui qui donne le renseignement au début sera également partie prenante à la fin lors de la réalisation de l'opération" explique Jean-Marc Rebouillat, DDSP66, directeur de la Sécurité Publique des Pyrénées-Orientales.


65% du trafic de drogue depuis l'Espagne passe par le Roussillon


Situé en zone frontalière, le département des Pyrénées-Orientales et son axe routier l'A.9 constituent un lieu de passage privilégié des trafiquants avec les Pyrénées-Atlantiques.

La cellule pourra s'appuyer sur plusieurs enquêteurs dédiés à cette mission et sur les remontées d'informations de plusieurs centaines d'enquêteurs. Ce qui devrait permettre d'améliorer les chiffres de l'an passé.

En 2018, il y a eu une centaine d'enquêtes pour 17 tonnes de saisie de cannabis sous toutes ses formes pour un total de 115 tonnes au niveau national.

Ce nouveau dispositif vise d'abord le trafif de drogue mais servira également à lutter contre l'immigration clandestine, le travail dissimulé, la contrebande ou la traite des êtres humains.
 
Perpignan : création d'une cellule anti-drogue pour renforcer la lutte contre le trafic de stupéfiants
Une nouvelle cellule du renseignement opérationnel est en place depuis ce mardi dans les Pyrénées-Orientales. Ce type de protocole a déjà fait ses preuves dans d'autres villes. Objectif : obtenir des renseignements sur les réseaux de drogue, du deal de rue jusqu'au trafic international. - F3 LR

Sur le même sujet

Agressions sexuelles sur mineurs à Sorède : des parents des victimes présumées dévastés témoignent

Les + Lus