Perpignan élue ville européenne du vin 2019

illustration / © sudvinbio
illustration / © sudvinbio

C’est la première fois que ce prestigieux label est décerné à une ville française… Et c’est Perpignan qui a été élue ville européenne du vin 2019 ! Ce titre est un sacré coup de projecteur pour les Pyrénées-Orientales, selon les acteurs viticoles locaux.

Par Olivia Boisson


RECEVIN, le réseau européen des villes du vin est implanté dans 11 pays et 800 villes. Chaque année, son conseil d’administration désigne la ville européenne du vin. Après Cambados en 2017 et Lisbonne en 2018, c’est au tour de Perpignan d’être l’heureuse élue !


Coup de projecteur


Grâce à cette distinction, Perpignan va pouvoir attirer l’attention de nombreux acteurs majeurs du vin. Des acheteurs, des dégustateurs ou encore des négociants sont attendus. C’est en tous les cas ce qu’espère Philippe Bourrier, le Président du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR).


Ce titre va mettre en lumière l’ensemble de la production viticole de notre département et va permettre de faire connaître encore plus notre patrimoine culturel, ou gastronomique. Et évidemment, tous les vins du Roussillon que ce soit au niveau local, national ou international.


Une année 2019 exceptionnelle pour le monde viticole


Mardi soir, à l’occasion de la Saint-Vincent, l’ensemble des évènements qui auront lieu cette année autour de la viticulture, ont été dévoilés.
Un exemple parmi tant d’autres : 68 confréries sont attendues sur le territoire en pays catalan en 2019.

Reportage de Gwendolina Duval, Olivier Meyer, Philippe Georget et Frédéric Jeannerat.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus