• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan : les enfants découvrent le miel, les abeilles et l'“apimobile”

Perpignan - les enfants et l'apimobile - novembre 2018. / © F3 LR
Perpignan - les enfants et l'apimobile - novembre 2018. / © F3 LR

Les élèves catalans prennent goût au miel grâce à une structure pédagogique originale, mise en place avec l'aide du département des Pyrénées-Orientales. Une "apimobile" qui permet de faire des animations sur le thème de l'apiculture. Grâce à elle, des pros interviennent dans les écoles primaires.

Par Fabrice Dubault


Chaque année, des apiculteurs interviennent dans des écoles primaires des Pyrénées-Orientales pour initier les enfants au monde des abeilles. Grâce à une "apimobile", on peut sans se faire piquer et sans avoir besoin d'une combinaison de spationaute, découvrir l'organisation de la ruche. L'apiculteur peut aussi expliquer les multiples facettes de la vie d'une abeille.

Si l'abeille du Roussillon, réputée pour résister à la tramontane, a quelque peu disparu, les apiculteurs catalans tentent de préserver un écotype adapté au territoire. Un territoire qui offre quantité de nourriture aux abeilles notamment des fleurs sauvages et la flore de montagne.
 

Une biodiversité exceptionnelle


Les élèves ont également participé à l'extraction du miel, un nectar qui provient des ruches pédagogiques du département installées au bord de la mer sur l'anse de Paulilles mais également sur une terrasse en ville. Mais le moment le plus apprécié, c'est la dégustation. Les enfants se sont alors rués sur le miel... comme des abeilles.
 
Perpignan : les enfants découvrent le miel et l'apimobile
Les élèves catalans prennent goût au miel grâce à une structure pédagogique originale, mise en place avec l'aide du département des Pyrénées-Orientales. Une "apimobile" qui permet de faire des animations sur le thème de l'apiculture. Grâce à elle, des pros interviennent dans les écoles primaires. - F3 LR - Reportage : O.Meyer et J.F.Puakavase

Sur le même sujet

Perpignan : les enfants découvrent le miel et l'apimobile

Les + Lus