• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan : à l’hôpital, le service des urgences est saturé

Ce patient attend qu'une place se libère au sein du service des urgences de Perpignan. En attendant, il dort dans le couloir - 2019. / © J-F. Puakavase / France 3 LR
Ce patient attend qu'une place se libère au sein du service des urgences de Perpignan. En attendant, il dort dans le couloir - 2019. / © J-F. Puakavase / France 3 LR

Depuis quelques jours, la situation est préoccupante à l’hôpital de Perpignan. Les pathologies hivernales sévissent, dont la grippe. Résultat : le service des urgences est saturé et certains patients dorment dans les couloirs de l’établissement, dans l'attente d'une place.

Par Olivia Boisson


A l’hôpital de Perpignan, le service des urgences est en surchauffe. A l’intérieur, les patients dorment dans les couloirs, dans l’attente de lits disponibles.


La faute aux traditionnelles pathologies hivernales


En ce moment, la région Occitanie est l’une des plus touchées par la grippe. Mais cette épidémie n’est pas la seule en cause : problèmes pulmonaires, gastro-entérite sont aussi bien présentes.
Résultat : c’est le service des urgences qui est saturé. Les soignants travaillent dans des conditions extrêmes. Le chef des urgences adultes, le Docteur Alexandre Laverdure témoigne :


Nous sommes fortement encombrés, avec des patients qui sont fragiles et qui viennent aux urgences, dans un hôpital qui est déjà saturé. La prise en charge médicale est optimale, mais au niveau du confort, on en est loin.


Des soignants épuisés


Au-delà du manque de confort pour les patients, les soignants sont épuisés. Pour eux, la situation est difficile à accepter : elle se répète d’année en année. Malgré ces conditions de travail, ils font ce qu'ils peuvent pour prendre en charge les patients.
 

Comment éviter de saturer le service des urgences ?


Pour éviter cette situation, quelques réflexes sont à appliquer. Les patients qui ne relèvent pas des urgences sont invités à se diriger en premier lieu vers leurs généralistes.
En cas de fermeture des cabinets médicaux en ville, la maison médicale de garde de Perpignan reçoit les patients à partir de 19 heures jusqu’à minuit en semaine, et de 8 heures à minuit les samedis, dimanches et jours fériés (contact téléphonique : 04 68 61 63 40).

De plus,  SOS Médecins propose des consultations du lundi au dimanche et 24 heures sur 24. Avant d’y aller, il faut prendre rendez-vous au 0820 20 41 42 ou 3624. Lorsque le rendez-vous est fixé, il faut se rendre à l’adresse suivante : 163 rue du Clos Banet, à Perpignan.

Reportage d'Olivier Meyer et Jean-François Puakavase.

Sur le même sujet

Assas : le portrait d'Emmanuel Macron remplacé par une affichette

Les + Lus