Perpignan : le supermarché Auchan du Mas Canteroux pourrait fermer, 30 emplois sont en jeu

Le supermarché Auchan du Mas Canteroux à Perpignan / © Céline Llambrich, France 3 Occitanie/Pays Catalan
Le supermarché Auchan du Mas Canteroux à Perpignan / © Céline Llambrich, France 3 Occitanie/Pays Catalan

A Perpignan, le supermarché Auchan du Mas Canteroux est l'un des 21 magasins dont le groupe veut se séparer du fait de leur manque de rentabilité. Les 30 employés sont inquiets. Ils sont soutenus par la CGT, dont les représentants nationaux sont réunis dans les Pyrénées-Orientales pour 3 jours.

Par Valérie Luxey

Même s'ils préfèrent ne pas s'exprimer, l'inquiétude est palpable chez les salariés du supermarché Auchan du Mas Canteroux. Ce dernier fait partie des 21 sites déficitaires en France que l'enseigne a annoncé vouloir vendre. Il ne faut pas le confondre avec l'hypermarché de la Porte d'Espagne, qui lui n'est pas concerné par ce plan de restructuration.


Fermeture ou reprise : incertitude jusqu'en juillet


Au Mas Canteroux, une trentaine d'emplois est en jeu. Une véritable onde de choc psychologique pour les familles. Certains salariés devront sans doute changer de métier. Le 18 juillet 2019, ces salariés connaîtront la date de la fermeture de ce magasin, à moins qu'un candidat à la reprise ne se présente d'ici là. Ce qui est peu probable, selon Christophe Tassy, représentant de la section syndicale CGT/Auchan Perpignan :
 

La situation, ils la vivent très mal, ils sont livrés à eux-mêmes, ils ont un manque d'informations, ils les découvrent dans la presse.


Voici son interview, réalisée par Olivier Meyer et Céline Llambrich :
Fermeture du supermarché Auchan du Mas Canteroux à Perpignan : la CGT pessimiste quant à une reprise
Christophe Tassy, représentant de la section syndicale CGT/Auchan Perpignan, dit la détresse des salariés du supermarché Auchan du Mas Canteroux de Perpignan face à sa fermeture probable. - France 3 Occitanie/Pays Catalan - Olivier Meyer, Céline Llambrich


Les délégués nationaux CGT réunis à Saint-Cyprien


Tous les représentants CGT Auchan de France sont réunis pendant 3 jours à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) pour une assemblée générale de leur syndicat. Plus de 70 délégués discutent du plan de cession des 21 sites, des négociations en cours, mais aussi plus largement de la situation économique du groupe.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus