Perpignan : le train de nuit Paris-Cerbère circule au quotidien durant la coupure de la ligne SNCF vers Montpellier

L'Intercité à Cerbère - archives / © Maxpp
L'Intercité à Cerbère - archives / © Maxpp

Ce train mythique entre Paris et Cerbère, à la frontière espagnole, reprend du service durant les travaux de remise en état de la liaison ferroviaire entre Montpellier et Perpignan, coupée depuis les inondations. Un train quotidien de nuit circule donc à nouveau au moins tous le mois de novembre.

Par Fabrice Dubault


Paris-Cerbère, direct, en train, c'est possible, via Orléans, Limoges, Toulouse et Perpignan... mais c'est long. En moyenne, entre 11 heures 30 et 11 heures 45 de train de nuit Intercités.

Paris Austerlitz-Cerbère = départ 22h08, arrivée 9h38 le lendemain.
Cerbère-Paris Austerlitz = départ 19h10, arrivée 6h52 le lendemain.

Cette liaison de jour a été définitivement arrêtée en 2015. Elle était trop concurrencée par le TGV Paris gare de Lyon - Perpignan puis Cerbère, beaucoup plus rapide mais pas directe.
Ce fut ensuite au tour du train de nuit de disparaitre fin 2016. Mais il a fait une retour en fanfare à l'été 2017 pour finalement ne circuler que durant les vacances scolaires.

Face à la coupure totale de la circulation ferroviaire entre Béziers et Agde au moins jusqu'au 25 novembre, la SNCF a décidé de maintenir la ligne de nuit Paris-Cerbère au delà des vacances scolaires... jusqu'à la remise en service totale de la liaison Perpignan-Montpellier.
 
© F3 LR
© F3 LR


Un ligne TGV pour Paris via Toulouse et Bordeaux


Pour aller à Paris, depuis Perpignan, sans passer par Montpellier, autre solution au train de nuit, un TGV qui emprunte la LGV Atlantique via Toulouse et Bordeaux puis Paris-Montparnasse, en 6 heures 20 avec un stop voire un changement à Narbonne.

Ou encore l'avion ou la voiture ! Et surtout bon courage.
 

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