• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan : les vestiges du village médiéval d'Orle en péril ?

Perpignan - le site de l'ancien village d'Orle - octobre 2018. / © F3 LR
Perpignan - le site de l'ancien village d'Orle - octobre 2018. / © F3 LR

Les amoureux du patrimoine de Perpignan sont inquiets. Après le quartier Saint-Jacques, l'ancien théâtre municipal et l'ancien presbytère, voici qu'aujourd'hui ce sont les vestiges du village médiéval d'Orle et un cimetière du 9e siècle qui sont mis à mal par un chantier d'aménagement urbain.

Par Fabrice Dubault


L'église datant du IXe siècle est la seule partie visible d'un village médiéval disparu. Selon les historiens et les archéologues, tout autour de ce lieu de culte, une vie s'était organisée. Les vestiges témoignent de ce lointain passé.

Des vestiges mis à mal par des travaux d'aménagement qui viennent de démarrer... Un lotissement et une zone d'activité doivent être réalisés, si l'on en croit le permis de construire.
3 études réalisées en 2015 ont confirmé l'existence du village d'Orle, un habitat antérieur à la ville de Perpignan. Des fouilles préventives auraient dû être effectuées avant le lancement des travaux mais ce n'a pas été le cas.
 

Les travaux qui ont été entrepris depuis une quinzaine de jours ont détruit irrémédiablement une partie de ces vestiges.


Pourquoi ? C'est toute la question qui se pose, alors même que l'aménageur en avait l'obligation.
Est-il trop tard ? La direction des Affaires culturelles des Pyrénées-Orientales devrait prochainement demander des comptes aux responsables du projet.
 
Perpignan : des vestiges du 9e siècle menacés par l'aménagement urbain
Les amoureux du patrimoine de Perpignan sont inquiets. Après le quartier Saint-Jacques, l'ancien théâtre municipal et l'ancien presbytère, voici qu'aujourd'hui ce sont les vestiges du village médiéval d'Orle et un cimetière du 9e siècle qui sont mis à mal par un chantier d'aménagement. - F3 LR - Reportage : D.Bérhault et A.Sabatier

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus