Leader mondial du papier à rouler les cigarettes, Républic Technologies France à Perpignan emploie 400 personnes. Mais la loi sur les paquets de cigarettes neutres, qui doit aussi s'appliquer au papier à rouler risque d'être synonyme de suppressions de postes.
L’unique fabricant français de papier à rouler les cigarettes est le 2ème employeur industriel des Pyrénées-Orientales avec 400 salariés et un chiffre d'affaires de 95 millions d'euros. Le siège de Républic Technologies France est à Perpignan.
L'adoption par les députés, en mars dernier, de la loi sur les paquets de cigarettes neutres pourrait mettre l'emploi à mal dans l'entreprise catalane. Car cette loi inclue aussi le papier à rouler. Les dirigeants de Républic Technologies pensent que les ventes sont à terme menacées par leurs concurrents, minoritaires, pour l'instant, sur le marché français. Un paradoxe pour eux, car il font partie de l'industrie papetière et non de l'industrie du tabac.
Le texte de loi devrait être examiné par le Sénat, en seconde lecture, en mai. Les dirigeants de l'usine perpignanaise ont sollicité les sénateurs afin qu'il soit modifié.
Ils ont également profité d'une visite du préfet de région, lundi, pour lui faire part de leurs doléances et de la spécificité de leur cas.
Reportage F3 LR : J.Lopez et F.Savineau